Ces dernières sont rappelées lors de la remise à niveau obligatoire dans le programme « stérilisation au cabinet ». Lors du conditionnement des instruments piquants, une vigilance accrue est nécessaire ; surtout pour la conservation de l’état stérile des sachets individuels.
Afin de faciliter la protection, je vous propose de récupérer le tube silicone résistant et transparent (fig. 1) inclus dans le sachet du set stérile de l’irrigation d’un moteur de chirurgie (fig. 2). Il est initialement prévu pour le remplacement du silicone de la gaine d’irrigation. Il suffit de le découper en fonction de la dimension nécessaire pour protéger la partie active des instruments piquants, comme sur l’exemple avec le CK6 (fig. 3). Ensuite, l’enveloppement de l’instrument est plus facile et évite la perforation du sachet, conservant l’état stérile dans le temps (fig. 4).
Il est important de laisser un espace entre l’instrument et le tube pour que la stérilisation puisse se faire sur toute la surface de l’instrument.
Cette technique est facile et sécurise nos manipulations tout en permettant de recycler un silicone non utilisé.
Commentaires