Grand Prix éditorial 2024 – implantologie, gérer le temps et la biologie
2e cas lauréat 2024
En présence d’une crête édentée, la résorption osseuse post-extractionnelle induit un volume osseux insuffisant n’autorisant pas la pose directe d’implants. Cette perte osseuse s’accentue avec le temps et /ou le port d’une prothèse amovible. C’est pourquoi une augmentation osseuse est indispensable avant ou pendant la pose d’implants.
Afin de traiter les édentements postérieurs mandibulaires, les techniques de régénérations osseuses guidées (ROG) ont évolué et plusieurs variantes, principalement liées à l’approche chirurgicale et aux matériaux greffés, sont décrites.
La ROG repose sur le principe de sélection cellulaire qui permet la néoformation osseuse. Cette technique consiste à protéger le caillot sanguin, autour d’un défaut osseux, par une membrane dont l’objectif est de bloquer la migration des cellules épithélio-conjonctives et de permettre la différenciation des cellules ostéoprogénitrices en ostéoblastes (Hermann and Buser, 1996). Il s’agit de l’effet barrière de la membrane.
Différents modèles de membranes sont disponibles et sont classés en deux catégories : les membranes non-résorbables (membrane armée titane en PTFE, que nous détaillons dans ce cas clinique) et les membranes résorbables (membrane collagénique, que nous détaillons dans ce cas clinique).
C’est une technique prédictible permettant d’assurer la régénération d’un os de qualité, support nécessaire à l’ostéo-intégration de l’implant et à son positionnement idéal en corrélation avec le projet prothétique.
Examens radiographiques
Ils permettent, après l’analyse des conditions générales et locales, d’examiner la situation anatomique de la zone à implanter.
Imagerie 2D : La panoramique dentaire
Examen d’ensemble, la panoramique nous donne une tendance quant à la hauteur osseuse résiduelle…