Le collage d’une prothèse céramique

  • Publié le . Paru dans Profession Assistant(e) Dentaire n°1 - 15 janvier 2022 (page 18)
Information dentaire
Avec cette astuce, j’ai voulu faciliter une étape importante du protocole dans le collage d’une pièce prothétique, car c’est elle qui va définir le résultat final. Il est alors nécessaire qu’elle soit réalisée rapidement et avec précision, afin d’obtenir le meilleur résultat possible.

Lors du collage, le praticien doit effectuer une certaine pression sur la pièce prothétique afin de la positionner correctement et que la colle puisse fuser sur l’ensemble de façon homogène. Le praticien n’a plus qu’à enlever les excès à l’aide d’un pinceau ou d’une micro brush selon la méthode utilisée ; l’assistant(e) peut alors photo polymériser pour finir le collage et fixer le tout définitivement.

Tant qu’elle n’est pas collée, la pièce en céramique reste fragile, et exercer une pression avec une sonde ou tout autre instrument non adaptée peut entraîner la fracture de celle-ci.

J’ai donc pensé à utiliser un instrument assez dur pour pouvoir exercer une pression convenable, et à la fois souple pour ne pas endommager la prothèse encore fragile.

Pour cela, j’utilise un manche avec son pinceau (fig. 1) que j’insère à l’envers dans le manche (fig. 2), je me retrouve donc avec un instrument à bout plat (fig. 3), avec lequel il est possible d’appuyer sur la prothèse et de maintenir la pression le temps d’enlever les excès et de passer à la photo-polymérisation (fig. 4).

L’avantage de cet instrument est sa matière plastique, qui le rend solide tout en restant souple, et sa taille adaptée. Il est, de plus, réutilisable ! Bien évidemment, je jette l’embout pinceau, qui est à usage unique. Le manche du pinceau, lui, est placé dans le bac de prédésinfection avant de passer au thermo-désinfecteur.

Thèmes abordés

Commentaires

Laisser un commentaire