Grand Prix éditorial 2024 – implantologie, gérer le temps et la biologie
1e cas lauréat 2024
Séquence clinique (fig. 1-10)
Contexte
À la suite d’une chute, la patiente a fracturé la racine de l’incisive centrale (11) qui a été dévitalisée et restaurée par une couronne à tenon il y a une quarantaine d’années. La prise en charge en urgence a consisté à recoller la couronne provisoirement au CVI et à la mettre en sous occlusion. Le projet prothétique final comprend le remplacement par un implant unitaire de la 11 et une réhabilitation esthétique du secteur antérieur maxillaire.
Analyse esthétique
La première consultation permet l’enregistrement d’un jumeau numérique du patient à travers des photos, vidéos, empreinte optique et CBCT. La segmentation par intelligence artificielle (I.A) permet de reproduire par biocopie les contours transmuqueux d’une manière rapide et efficiente pendant la temporisation immédiate. La présence d’os apical et palatin valide la possibilité de positionner l’implant dans l’axe idéal et ainsi de réaliser une extraction-implantation immédiate.
Planification implantaire et prothétique
Les fichiers DICOM issus du CBCT et STL de l’empreinte optique sont superposés afin de planifier le positionnement 3D de l’implant en le plaçant à 4 mm du futur collet gingival, respectant ainsi l’attache supra crestale. La biocopie du contour horizontale et verticale transmuqueux de la 11 a été générée par segmentation avec un logiciel d’intelligence artificielle – Réseau neuronal convolutif (Relu). Les données issues de la segmentation ont été combinées avec la forme en miroir de la 21 pour réaliser la couronne provisoire type TempShell par CFAO.