Remplacement d’une dent au moyen d’outils numériques

  • Publié le .
Publi-communiqué

À propos

Ce Publi-communiqué est proposé par Itero

Information dentaire

par Par Olivier Boujenah.

Aujourd’hui plusieurs moyens s’offrent à nous pour exécuter nos plans de traitement, qu’ils soient chirurgicaux ou prothétiques.

Nous pouvons utiliser soit les anciennes techniques que nous avons pratiquées pendant des décennies, soit les nouvelles au moyen d’outils technologiques très précis, rapides et surtout dans l’air du temps.

Ici un exemple de remplacement d’une 36 avec un flux totalement digital .

La porte d’entrée de ce monde nécessite une caméra d’empreinte optique ( iTero 5D+  dans ce cas).

Le plan de traitement qui à été choisi en accord avec le patient est une couronne transvissée implanto portée.

Pour cela nous décidons de poser notre implant de façon « Full guidé », c’est-à-dire planifié en amont dans une position alliant un placement optimal osseux et prothétique. Nous aurons besoin d’une empreinte numérique qui va nous fournir un fichier STL (fig. 1) , ainsi que les information sur l’os fournies par le cone-beam (CBCT) . Nous décidons à ce stade de faire modéliser le guide par une plateforme de conception  (design4me) qui s’occupera du matching de nos DATA. Après validation de la planification nous recevons notre fichier (fig. 2) prêt à être imprimé localement grâce à une imprimante 3D (Nextdent).

La particularité du « Full guidé » est que tout les forets seront guidés et l’implant lui-même sera placé au travers du guide chirurgical. (fig 3 , radio post-opératoire).

3 mois après cicatrisation , nous reprenons notre camera en main, et cette fois ci, nous allons prendre l’empreinte de notre « scanbody » qui est le transfert d’empreinte numérique (fig. 4) correspondant à notre implant (Megagen). C’est la que la magie opère… Fini les portes empreintes individuels, à perforer etc. On place le scanbody et on prends l’empreinte (haut , bas , occlusion). On peut même prendre le profil d’émergence sur un scan supplémentaire en quelques secondes.

L’empreinte est envoyée sur la plateforme et la conception est réalisée (fig. 5). Idem à ce stade vous pourrez valider la forme, le profil d’émergence etc.

La fabrication est réalisée par usinage dans un disque  zircone multicouche (Noritake katana YML) , elle sera ensuite sintérisée dans un four rapide en 18 mn ( shenpaz ) puis maquillée (fig. 6).

La pose se fera en moins de 10 minutes (fig. 7).

À vous de jouer 😊

Thèmes abordés

Commentaires

Laisser un commentaire

Sur le même sujet

Publi-communiqué

Le Sommet Universitaire en Implantologie (SUI) fête ses 10 ans, à Chamonix

A vos agendas ! Le Sommet Universitaire en Implantologie (SUI) fête ses 10 ans à Chamonix, le 24 janvier 2025  Initié...