L’équilibre du microbiome buccal favorisé
Une nouvelle étude portant sur les microbiomes, publiée dans Scientific Reports et présentée lors du congrès de l’IADR/AADR/CADR* à San Francisco en mars dernier, démontre l’efficacité du dentifrice Zendium pour favoriser l’équilibre du microbiome buccal.
Les données de l’étude clinique, menée sur 14 semaines**, ont démontré que le dentifrice contenant des enzymes et des protéines augmente de manière significative les bactéries associées à la santé et réduit celles responsables des maladies dans le microbiome de la plaque, générant une communauté microbienne plus étroitement liée à la santé, comparé au niveau de référence. Il apparaît donc pour la première fois qu’un dentifrice peut entraîner une évolution favorable significative du microbiome buccal. Cette recherche a fait appel aux techniques de séquençage de nouvelle génération, en collaboration avec les centres de recherche sur le génome les plus reconnus et a utilisé la banque de données sur le microbiome buccal humain (« Human Oral Microbiome Database ») afin de caractériser le microbiome de la plaque dentaire.
« La bouche est colonisée par le second microbiome le plus diversifié du corps humain et, aujourd’hui, les techniques moléculaires les plus avancées nous ont permis de mieux comprendre comment favoriser l’équilibre du microbiome », explique Alison Green, directrice de recherche bucco-dentaire chez Unilever.
* International Association for Dental Research/American Association for Dental Research/Canadian Association for Dental Research.
** Adams SE et al. A randomised clinical study to determine the effect of a toothpaste containing enzymes and proteins on plaque oral microbiome ecology. Sci Rep 2017 ; 7 : 1-11.
Commentaires