Unilever
Amateurs de sensations fortes, de menthe arctique ou poivrée, passez votre chemin ! Le dernier rejeton d’Unilever joue la carte de la douceur et du côté « renforcement des défenses naturelles » tant en vogue de nos jours… Une rapide recherche montre que le principe remonte aux années 1970 et concrétise les observations d’un chercheur scandinave, comme quoi « il n’y a de nouveau que ce qui a été oublié… ».
De fait, la proposition ne manque pas de pertinence : en étudiant les facteurs salivaires, le Professeur Henk Hoogendoorn a montré le rôle bénéfique de certaines enzymes comme la lactoperoxydase contre la formation de la plaque et, partant, contre les maladies carieuse et parodontales. D’où l’idée d’incorporer ces protéines dans une pâte dentifrice en vue de compléter la production « locale » de ces facteurs défensifs.
Dans le cadre de cet essai, il n’a bien entendu pas été possible de vérifier l’efficacité réelle ni a fortiori la supériorité de Zendium sur ses principaux concurrents, d’autant qu’il incorpore tout de même 1 450 ppm de fluor, au cas où… En revanche, la texture, la saveur et le résultat perçu en bouche ont fortement séduit nos évaluateurs, patients et praticiens confondus. La sensation résiduelle après brossage est agréable de douceur avec une bonne impression de propreté… Un effort a été fait sur la formulation qui se passe de lauryl sulfate de sodium, ingrédient mis récemment sur la sellette pour ses effets sur les muqueuses buccales. Moins de mousse, en pratique, mais ce n’est pas plus mal pour les utilisateurs de brosses à dents électriques, oscillo-rotatives ou soniques, qui éviteront ainsi certains dommages collatéraux !
Alors saluons le travail de toute la chaîne de compétences mises en œuvre pour offrir au public cette proposition séduisante… dont la promotion ne pourra que renforcer notre discours de prévention, le tout œuvrant pour une meilleure prise en compte de la santé bucco-dentaire. Cela ne vaut-il pas au moins autant que des études cliniques toujours contestables ?
F. B.
Grâce à une équipe de 40 praticiens répartis dans toute la France, représentatifs de la diversité des pratiques cliniques, L’Information Dentaire teste plus de 50 produits par an en toute indépendance.
La Rédaction assurant l’interface avec les fournisseurs, les évaluateurs peuvent mener l’essai en toute autonomie et délivrer ainsi une évaluation libre de toute pression commerciale.
Commentaires