Sale temps pour les centres de santé dentaires. Même le géant américain de la grande distribution Walmart a annoncé le 30 avril la fermeture de ses 51 centres de santé dentaires et médicaux répartis dans cinq États (Arkansas, Floride, Géorgie, Illinois et Texas). « Il n’existe pas de modèle commercial durable pour nous permettre de continuer, justifie l’enseigne dans un communiqué. (…) L’environnement difficile de remboursement et l’escalade des coûts d’exploitation créent un manque de rentabilité qui rend le secteur des soins de santé non viable pour nous à l’heure actuelle. »
La pénurie de personnel de santé serait également l’une des causes de ce renoncement soudain. Soudain, car il y a quelques semaines à peine, l’entreprise avait annoncé son intention d’inaugurer 22 nouveaux « Walmart Health Center » en 2024.
Le premier d’entre eux avait ouvert en 2019 en Géorgie. Situé à côté d’un magasin traditionnel, le concept est de rassembler dans les mêmes locaux différents services : consultations médicales, analyses, rayons X et électrocardiogramme et centre dentaire. Avec un mantra : « Des tarifs transparents et abordables ». Soit, par exemple, 30 $ pour une consultation (incluant une radio) ou un détartrage, entre 75 et 125 $ pour le traitement et l’obturation d’une dent, 75 $ pour un détartrage sous-gingival, 225 $ pour un blanchiment et 675 $ pour une couronne céramique. Selon l’enseigne, les centres continueront à recevoir des patients avec des rendez-vous programmés jusqu’à la fermeture de leurs portes. Des fermetures qui n’affecteront pas, en principe, les 4 600 pharmacies et les 3 000 « centres de vision » qu’elle possède également à travers le pays.
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