Admira Fusion 5 est la toute récente évolution du matériau composite de restauration phare développé depuis plusieurs années par la société Voco. À l’instar d’autres fabricants, Voco propose aujourd’hui un système universel qui, sur la base de 5 teintes « cluster », permet de couvrir 16 nuances Vita. Cette innovation est rendue possible par une matrice de résine originale qui a été adaptée aux particules nanohybrides caractéristiques des composites Admira Fusion, et qui optimise la dispersion de la lumière : il en résulte un mimétisme renforcé qui ajuste naturellement la teinte de base « cluster » à la teinte des tissus dentaires voisins.
Admira Fusion 5 bénéficie bien entendu toujours de la technologie Ormocer® : la charge et la base résine forment un matériau purement céramique, le rendant très biocompatible (pas de monomère libre) ; de fait, la rétraction à la polymérisation est très faible avec un stress lié à la rétraction quasiment négligeable.
C’est dire si nous avions hâte d’essayer ce nouveau matériau, et nous n’avons pas été déçus ! A l’extrusion, le matériau est de consistance souple et légèrement élastique, il tient bien en place sans s’étaler, mais « mouille » correctement les surfaces de contact, et ne colle pas du tout aux instruments ; il est facile à modeler et peut être lissé sans effort au pinceau.
Le mimétisme des restaurations est effectivement assez bluffant : on choisit la teinte la plus proche parmi les cinq à disposition, et le matériau fait le reste ! Pas besoin de superposer des nuances, même sur des surfaces importantes en antérieur.
Bien entendu, tout système a ses limites : pour les situations les plus complexes sur le plan esthétique, l’ajout d’un opaque ou d’un translucide de la marque n’est pas interdit !
La robustesse du matériau autorise toutes sortes d’utilisations, notamment en postérieur : nos évaluateurs ont trouvé le produit particulièrement intéressant dans le cadre de la réparation d’onlays ou en restauration cosmétique de céramiques, du fait de ses qualités optiques stupéfiantes. à l’heure d’une dentisterie contemporaine qui exige une approche moins invasive, nous sommes de plus en plus nombreux à nous attacher à réparer plutôt qu’à remplacer : Admira Fusion 5 est sans doute l’outil qui nous manquait dans notre panoplie de matériaux de restauration.
L’outil qui manquait dans la panoplie des matériaux de restauration
Son caractère tous terrains, sa facilité d’emploi pour des résultats esthétiques immédiats et sans (trop) d’effort, associés à un système simplifié et confortable, satisferont les plus exigeants d’entre nous.
Sans compter, et c’est l’argument présenté par Voco, que réduire le nombre de seringues et/ou compules dans les tiroirs est toujours bienvenu !
Présentation/ergonomie ✶ ✶ ✶ ✶ ✶
Facilité d’utilisation ✶ ✶ ✶ ✶ ✶
Innovation ✶ ✶ ✶ ✶
Efficacité ✶ ✶ ✶ ✶ ✶
Impact écologique : +1
Recommandation d’achat : 5
Commentaires