Violences sexuelles et sexistes : premières mesures gouvernementales pour le secteur santé

  • Publié le .
Information dentaire

Le ministère de la Santé a présenté le 31 mai « une première série de mesures concrètes » pour prévenir et lutter contre les violences sexistes et sexuelles (VSS) dans le secteur de la santé. Un plan global doit être annoncé avant la fin de l’été.

« Si la libération de la parole a concerné en premier lieu l’hôpital, c’est l’ensemble des étudiants et des professionnels de santé qui sont concernés, à l’hôpital comme en ville, d’autant qu’il existe des mobilités entre les deux univers », souligne le ministère.

Dans le secteur hospitalier : les professionnels de santé auront l’obligation de suivre une formation sur les VSS et une « équipe nationale d’experts enquêteurs spécialisés », viendra en appui aux établissements en cas de signalement de violences sexistes et sexuelles. Elle devra permettre « de professionnaliser les enquêtes, de maximiser les chances que les procédures aboutissent » et « de prévenir « l’entresoi » qui prévaut dans le milieu médical ».

Concernant les professionnels de santé en ville, on retiendra : la mise en place d’un dispositif d’accompagnent des victimes comprenant notamment une ligne d’écoute dédiée ainsi « qu’un accompagnement psychologique, médical et professionnel des victimes » et la création d’un outil de suivi national des VSS afin « de mesurer l’ampleur du phénomène et de suivre son évolution dans le temps ».

« Il est urgent de mettre fin à des pratiques intolérables » a martelé Frédéric Valletoux le ministre délégué en charge de la Santé, réaffirmant « la fermeté du gouvernement en matière de violences sexistes et sexuelles » et l’application « la tolérance zéro ».

Thèmes abordés

Commentaires

Laisser un commentaire

Sur le même sujet

Santé publique

Covid-19 : campagne de vaccination avant l’été

Depuis le 14 avril et jusqu’au 14 juin, les personnes les plus à risque de forme grave de Covid-19 vont se voir...
Santé publique

Dérives sectaires : la santé toujours plus sous emprise

Dans son rapport 2022-2024 publié le 8 avril, la Miviludes alerte sur la progression continue des dérives sectaires dans le...
Santé publique

« Il est temps d’agir contre l’obésité », exhorte l’OMS/Europe

L’OMS/Europe appelle les gouvernements à intégrer la prévention et la prise en charge de l’obésité comme éléments centraux de leurs...
Santé publique

Grossesse et tabac : dépister le monoxyde de carbone pour aider au sevrage

Pour aider les femmes enceintes à arrêter de fumer, l’Académie nationale de médecine propose, dans un avis diffusé le 17...
Santé publique

Le Nutri-Score fait peau neuve : produits sucrés et boissons édulcorées sont dégradés

Avec la signature d’un arrêté le 14 mars (JO du 15 mars), le Nutri-Score évolue. Ce logo, affiché sur les...
International Santé publique

Prévention bucco-dentaire à la Vaudoise

À l’occasion de la Journée mondiale de la santé bucco-dentaire, le 20 mars, le canton de Vaud (Suisse) lance une...