Selon les organisations représentatives des professions de santé impliquées dans la gestion du FIF-PL (fonds interprofessionnel de formation des professions libérales) dont les syndicats dentaires, Les CDF, UD et SFCD, le gouvernement envisage, avant la fin de l’année 2021, de regrouper le FIF-PL avec le FAF-CEA (Fonds d’assurance formation des chefs d’entreprise artisanale) et les Conseils de la formation des CMA (Chambre des Métiers et de l’Artisanat).
Une réorganisation de la formation qui signifierait une « dilution de leur fonds de formation », s’inquiètent ces syndicats dans un communiqué commun du 17 mai. La dissolution du FIF-PL leur fait craindre « une non-prise en compte de leurs réalités, de leurs spécificités d’exercice et donc de leurs besoins de formation ».
« Chaque année, rappellent-ils, c’est plus de 34 % des professionnels de santé libéraux qui peuvent se former en bénéficiant du soutien du FIF-PL, chiffre beaucoup plus élevés que dans les autres FAF patronaux ». Les syndicats mettent donc en garde le gouvernement sur le risque d’entraîner avec cette réforme « une mobilisation importante des professions libérales contre un démantèlement organisé de nos professions ».
Commentaires