Vers un référentiel européen d’enseignement de l’EBD

  • Par
  • Publié le . Paru dans L'Information Dentaire (page 38-39)
Information dentaire
La médecine est en constante évolution, le nombre de données médicales augmente et la plupart des connaissances acquises lors des études seront obsolètes ou à réviser rapidement. Il devient difficile de se repérer dans la littérature scientifique médicale et il est impossible de tout lire. Il est donc nécessaire de préparer les étudiants à cette évolution et leur donner les outils pour appréhender la qualité des données sur lesquelles reposeront leurs décisions médicales.

L’Evidenced Based Medicine (EBM), aux multiples traductions françaises (médecine factuelle, médecine fondée sur les faits, médecine fondée sur les données probantes/sur des preuves, etc.), a changé l’approche médicale au cours des dernières années, depuis les travaux fondateurs de Sackett, Rosenberg, Haynes et Richardson [1]. Cette approche vise à intégrer et formaliser l’expertise du clinicien (compétence et jugement, capacités diagnostiques, etc.), le patient (droits demande, vécu, etc.), ainsi que la prise en compte des « meilleures données cliniques externes ». Il s’agit des recherches pertinentes sur un plan clinique, souvent issues de la recherche médicale fondamentale, mais surtout des recherches cliniques sur les tests diagnostiques centrés sur le patient (y compris les examens cliniques) les plus exacts et précis, sur la puissance des marqueurs pronostiques, et enfin sur l’efficacité et l’innocuité des schémas thérapeutiques, de réadaptation et de prévention (fig. 1).



Schématiquement, cette dernière partie consiste à mettre en œuvre le processus PICO :
P (patient, problem or population) : formuler une question clinique claire et précise à partir d’un problème clinique posé ;
I (intervention) : rechercher dans la littérature des articles cliniques pertinents et appropriés sur le problème ;
C (comparison/control/comparator) : évaluer de façon critique la validité et l’utilité des résultats trouvés et notamment identifier le « niveau de preuve » des sources (fig. 2) ;


O (outcomes) : issue clinique recherchée ; mise en application des résultats de l’évaluation dans la pratique clinique pour une prise en charge personnalisée de chaque patient.
Cette approche est également appliquée dans le champ de la médecine dentaire.

Projet eC-EBD
À la suite d’un premier travail initié par plusieurs universités européennes, un projet transnational a été lancé et financé par l’Union européenne. Intitulé eC-EBD (Undergraduate curriculum and e-course on evidence based dentistry project), son but est de définir et de proposer des objectifs pédagogiques à l’intention des étudiants de second cycle, d’intégrer l’EBD dès la formation initiale afin de former les étudiants le plus tôt possible à l’évolution des connaissances.
Le groupe de travail comprend les universités de Tromso, Nijmegen, Gazi, Leuven et Paris Diderot, incluant les Professeurs Asbjorn Jokstad, Philippe Bouchard, Katleen Vandamme, Nico Creugers, Yves Boucher, Ignace Naert, Cansu et Gökhan Alpaslan, et les Docteurs Anne Gussard, Nikola Damyakov et Frederique Niesten.
La situation initiale de l’enseignement de l’EBD a été appréciée dans les facultés participant au projet lors de la première réunion du groupe d’étude Erasmus+.
Plusieurs réunions ont eu lieu afin d’élaborer le référentiel, qui doit être finalisé en juin 2016, lors de la dernière réunion du groupe. Le document final (e-course) sera alors publié en ligne, sur un site dédié qui sera ensuite en accès public, en langue anglaise. Il sera présenté au meeting annuel de l’Association for Dental Education in Europe (ADEE).

Ce document définissant un référentiel de l’enseignement EBD pour les étudiants de second cycle sera mis à disposition de la communauté universitaire et pourra être utilisé par toutes les Facultés dentaires. Il pourra être traduit et adapté aux réalités nationales et régionales.

Référence

Sackett DL et al. Evidence based medicine : what it is and what it isn’t, BMJ 1996 ; 312 (7023) : 71-72.

Thèmes abordés

Commentaires

Laisser un commentaire

Sur le même sujet

Vie de la profession

Remise du prix du CNEOC

Notre confrère Raphaël Richert a reçu le prix de la meilleure communication orale lors de la 42e édition des « Journées...
Vie de la profession

L’encadrement des centres de santé s’applique désormais pleinement

Un décret publié au Journal officiel du 21 juin met en musique la loi Khattabi du 19 mai 2023 sur l’encadrement des centres...
Évènement Vie de la profession

Cabinets dentaires : les « lapins » toujours au rendez-vous

« Les chirurgiens-dentistes restent la profession qui subit le taux de rendez-vous non honorés le plus élevé, à 4,7 % soit près...
Vie de la profession

Près de dix mille praticiens exercent en centre de santé

Au 1er janvier 2024, l’Observatoire des centres de santé, piloté par la Fédération nationale des centres de santé (FNCS), dénombrait 1...
Vie de la profession

Encadrement des centres de santé dentaires : publication de textes d’application

En complément des mesures d’application immédiates contenues dans la loi du 19 mai 2023 concernant l’encadrement des centres de santé...
Vie de la profession

Alain Durand, nouveau président du Conseil national de l’Ordre des chirurgiens-dentistes

Après le renouvellement d’une partie de son Conseil national (12 sièges sur 24, élection du 6 juin), l’Ordre des chirurgiens-dentistes...