Je suis une fervente partisane de la démocratie sanitaire, mais je siffle la fin de la récré, car il y a des enfants qui meurent ! », a déclaré Agnès Buzyn, ministre de la Santé, le 15 septembre sur l’antenne de France Inter à propos de la vaccination.
Depuis que la ministre a décidé de rendre obligatoires onze vaccins à partir de 2018 pour les enfants de moins de deux ans, les « anti-vaccins » se déchaînent, notamment sur les réseaux sociaux, et appellent à la « résistance ».
Cette défiance à l’égard de la vaccination, récurrente en France, aurait déjà fait tomber le taux de couverture vaccinale à 80 % pour certains vaccins, alors qu’un taux de 95 % est nécessaire pour prémunir l’ensemble d’une population.
« Les 15 % d’enfants encore non vaccinés doivent l’être pour protéger l’ensemble de la population, notamment les nourrissons, les enfants qui souffrent de cancer et de leucémie, les individus immunodéprimés, qui peuvent mourir de ces maladies. Il y a 10 enfants morts de la rougeole ces dernières années qui n’étaient pas vaccinés. Il y a 2 000 cas d’hépatite B chez nos jeunes, s’est inquiétée Agnès Buzyn. 80 % des enfants français reçoivent les onze vaccins. Et ils ne sont pas malades, ils ne souffrent d’aucune maladie. »
Vaccinations : la ministre de la Santé siffle la « fin de la récré »
- Publié le . Paru dans L'Information Dentaire
Commentaires