Dans le grand salon de la Sorbonne à Paris s’est tenue le 27 novembre 2017, sous la présidence d’honneur du Professeur Gilles Pécout, Recteur de l’Académie de Paris, chancelier des Universités, une séance solennelle marquée par deux événements majeurs pour l’institution : la remise de l’épitoge aux nouveaux membres titulaires et celle des prix aux jeunes lauréats 2017.
Lors de son allocation, le Professeur Pierre Lafforgue, président de l’Académie, après avoir remercié les autorités présentes, s’est adressé directement à toutes celles et ceux qui font partie de cette belle et grande institution qu’est l’Académie nationale de chirurgie dentaire « Je mesure combien notre compagnie nous oblige à la perfection », a-t-il souligné en introduction, concluant par ces mots : « Par sa place dans le monde de la santé, elle nous conduit sur le chemin de l’éthique, mais aussi de l’équité, du service, de la recherche, en un mot de la sagesse. »
Le Docteur Michel Jourde, secrétaire perpétuel, a pris la parole pour retracer les grandes lignes d’action de l’Académie au cours de l’année écoulée. Il a mis l’accent sur les axes principaux de travaux des commissions, à savoir un travail approfondi sur les éventuelles délégations de tâches des assistantes dentaires de type 2 et, tout dernièrement, en collaboration étroite avec l’Ordre national, sur ce fléau contemporain qu’est le burn-out.
Comme il est de tradition, il a ensuite remis à cinq nouveaux membres titulaires l’épitoge qu’ils porteront en signe de leur nouveau rang parmi les académiciens (voir encadré ci-dessous).
Le Professeur Marysette Folliguet a ensuite reçu ensuite des mains du président, et ce, en signe de reconnaissance pour sa brillante présidence en 2016 et en témoignage d’amitié, un très beau livre.
Moment très attendu, le Professeur Pierre Lafforgue a déclaré ouverte la remise solennelle des prix de l’Académie. Il est très réconfortant de mentionner l’excellente présentation qu’a réalisée chaque lauréat (voir encadré ci-contre). La présence des maîtres de recherches ou rapporteur de leurs travaux ajoutait à l’émotion du moment.
Ce fut ensuite et pour conclure cette séance très solennelle, l’intervention attendue du Professeur Christian Hervé. Médecin, président de l’Académie internationale d’éthique, médecine et politiques publiques, il a répondu aux questions posées par Pierre Lafforgue : « Peut-on tout dire au patient ? Est-il vrai, comme le pensait Nietzsche, que « les vérités que l’on tait deviennent venimeuses ? ». Dans son exposé, il a fait la démonstration que si l’on tient un langage de vérité, l’information portée est presque toujours de qualité. Encore faut-il correctement doser les étapes d’accueil, d’écoute, d’accompagnement et d’empathie.
Autant de sujets à méditer lors du cocktail qui a scellé cette belle rencontre générationnelle.
Pierre Lafforgue
Les nouveaux membres titulaires
Il est impossible ici de mentionner l’étendue des titres et travaux des promus (un résumé assez exhaustif est disponible sur le site de l’Académie : www.academiedentaire.fr).
• Professeur Bruno Gogly. PUPH habilité à diriger les recherches, Bruno est membre de nombreux laboratoires et sociétés. Son domaine d’excellence est la physiologie orale et moléculaire.
• Professeur Olivier Hüe. Professeur Émérite à Marseille depuis 2015. Passionné de prothèse amovible complète, il en sera le président du collège des enseignants en prothèses odontologiques jusqu’en 2015. PUPH à Garancières, il sera vice-doyen de 1988 à 1993 puis conseiller du doyen jusqu’en 1998.
• Professeur Yvon Roche. PUPH à l’UFR de Paris7 – Diderot, il est responsable de la sous-section de Médecine et chirurgie orale au sein de son UFR. Il est membre de la commission d’habilitation de la délivrance du MEOPA auprès du Conseil National de l’Ordre des Chirurgiens-Dentistes.
• Professeur Louis Maman. PUPH des CSERD, chef de service d’odontologie de l’hôpital Max Forestier de Nanterre, Louis Maman vient tout récemment d’être réélu doyen
de son UFR de Paris 5. Il est président de la société française de Chirurgie Orale de Nanterre.
• Docteur Paul Samakh. Vice-président du Conseil National de l’Ordre des Chirurgiens-Dentistes depuis 2012. Il est président de la commission de l’enseignement et des titres depuis 2009. À ce jour, Paul Samakh est président du Conseil National Professionnel des Chirurgiens-Dentistes.
Les lauréats des prix de l’Académie
Le résumé de leur présentation est disponible sur le site de l’Académie :
www.academiedentaire.fr
• Prix de la société de l’École Dentaire de Paris : Docteur Marco Mazevet pour « Évaluation de la pratique clinique dans le cursus des études en odontologie au sein de l’union européenne » ; Docteur All Massif pour
« Rôle des cellules orales dérivées des crêtes neurales dans la morphogenèse cranio-faciale ».
• Prix Georges Derras : Docteur Mélanie Janin pour « L’Hypominéralisation des molaires et des incisives (HMI) : données actuelles et enquête dans deux services d’odontologie pédiatrique du CHU de Nancy ; Docteur Audrey Mouche pour « Les traumatismes dento-maxillo-faciaux dans la pratique de l’équitation ; réflexion sur un programme de prévention bucco-dentaire ».
• Prix du Conseil National de l’Ordre des Chirurgiens-Dentistes : Madame IIana Zerbib, Major du concours de l’internat des facultés de chirurgie dentaire de France.
• Prix de la Société odontologique de Paris : Docteur Caroline de Bataille pour « La médecine bucco-dentaire dans les soins oncologiques de support ».
• Prix Pierre Fabre Oral Care : Docteur Guillemette Lienhart pour « Potentiel d’un support ludique dans la prévention carieuse chez l’enfant de 6-10 ans ».
• Prix W&H France : Docteur Jonathan Rosenbaum pour « Élaboration de surfaces de titane nanostructurées et fonctionnalisées par électrodéposition de nanoparticules de cuivre puis testées en milieux biologique simulé et bactérien ».
• Prix Éditorial Information Dentaire : Docteur Chloé Ninou pour « Rôle du chirurgien-dentiste dans la détection des infections sexuellement transmissibles ».
• Prix de la Fondation des Gueules Cassées : Docteur David Chevrot pour « Étude des cycles vissage/dévissage en prothèse implantaire au niveau des connexions internes ».
Commentaires