Une séance solennelle consacrée aux fléaux de santé publique

  • Publié le . Paru dans L'Information Dentaire
Information dentaire
Sous les ors du grand salon de la Sorbonne à Paris, s’est tenue le 26 novembre dernier une séance solennelle, en présence d’une nombreuse assemblée, marquée par la remise des médailles et des prix.
Dans leurs allocutions, Daniel Nebot, président de l’Académie, puis Michel Jourde, secrétaire perpétuel, ont souligné le rôle du chirurgien-dentiste, acteur incontournable du monde de la santé, que l’Académie promeut et valorise, notamment à travers ses actions auprès des acteurs publics et ses nombreux échanges interacadémiques.
 
Les mêmes intervenants ont par la suite eu le grand plaisir de décerner deux médailles de l’Académie. Daniel Nebot a ainsi accueilli à la tribune Pierre Lafforgue, président en 2017, pour lui remettre cette distinction ainsi qu’un très beau livre, témoignages du travail réalisé ensemble et de leur amitié. Michel Jourde a pour sa part souligné la fidélité et l’efficacité jamais démenties de Geneviève Escande, membre libre de l’Académie et directrice de l’information promotionnelle au sein du Laboratoire Pierre Fabre.

Marysette Folliguet, présidente de la commission des prix, a ensuite ouvert la remise solennelle des prix de l’Académie, remarquant la qualité des travaux des lauréats. Chacun d’eux a pu présenter sa recherche à la tribune, face à un auditoire attentif et touché par le sérieux et l’engagement de ces jeunes confrères et consœurs, entourés de leurs maîtres de recherches ou rapporteurs de leurs travaux.
Vint ensuite le moment des interventions très attendues des invités, sans langue de bois ! Premier d’entre eux, le Professeur Bertrand Dautzenberg, pneumologue (Groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière), a fait le point sur le tabagisme et le cannabis en 2018. Sans concession et avec un franc parlé qui a séduit la salle, il a listé leur danger et les moyens parfois étonnants qu’il préconise pour y remédier. Paquet neutre, lobbies, dépénalisation… aucun sujet n’a été écarté. Il n’a par ailleurs pas manqué de rappeler que le patient n’est jamais coupable et qu’il est vain et erroné de répéter que l’arrêt est « une question de volonté ».

Le Professeur Isabelle Prêcheur, de l’UFR d’odontologie de l’Université de Nice Sophia Antipolis, a ensuite abordé le sujet des addictions et de leurs conséquences en termes bucco-dentaires. Une nouvelle fois, le ton adopté par la conférencière a séduit et fait réagir l’auditoire. Présentant de nombreux cas cliniques spectaculaires, elle a insisté sur le soulagement que pouvait apporter le chirurgien-dentiste confronté à une population en grande souffrance, qui ne vient consulter qu’en dernier recours.

Au final, deux intervenants profondément humains dont les propos ont alimenté de nombreuses conversations longtemps après que les lustres du grand salon se soient éteints…

Les lauréats des prix de l’Académie


Prix de la Société de l’École Dentaire de Paris
• Docteur Nicolas Blanc-Sylvestre : « Intérêt d’un milieu conditionné de cellules souches dentaires dans la régénération de neurones sensitifs : une étude
chez la souris »
• Docteur Nathan Moreau : « Rôle de l’altération de la perméabilité vasculaire endoneurale dans la genèse des douleurs neuropathiques périphériques post-traumatiques »
 
Prix Georges Delarras
• Docteur Laurent Detzen : « Variation de l’expression des formes de rage au cours de la parodontite chronique »
• Docteur Carole-Anne Faraji-Bellée : « Le rachitisme hypophosphatémique lié à l’X : histoire naturelle de la maladie par un suivi longitudinal du modèle murin Hyp »
Prix du Conseil National de l’Ordre des Chirurgiens-Dentistes
• Camille Mengelle, major du concours d’internat des facultés de chirurgie dentaire de France
Prix de la Société Odontologique de Paris
• Docteur Lionel Sabatier : « Identification cranio-faciale par modélisation 3D d’un crâne provenant de Notre-Dame-du-Grau »
 
Prix Pierre Fabre Oral Care
• Docteur Astrid Gabet : « Connaître les mécanismes de l’éclaircissement dentaire externe pour comprendre et traiter les cas difficiles »
Prix W&H France
• Docteur Marion Dehurtevent : « Élaboration d’une céramique dentaire par stéréolithographie »
Prix éditorial Information Dentaire

• Docteur Quentin Manuel : « Évolution du carcinome épidermoïde gingival après procédure invasive : ce que dit la littérature »
Prix de la Fondation des Gueules Cassées
• Docteur Quentin Lecardinal : « La prise en charge prothétique des pertes de substance maxillaires d’origine tumorale : illustration par un cas clinique »
Les résumés des présentations sont disponibles à l’adresse http://www.academiedentaire.fr/prix/palmares/2018

Thèmes abordés

Commentaires

Laisser un commentaire

Sur le même sujet

Vie de la profession

Naviguer et soigner autour du globe

Notre confrère retraité Jérôme Picard a pris la mer en 2022 pour aller soigner les plus démunis. Avec son bateau « Picaso » et sa mallette dentaire,...
Actualité Vie de la profession

Article réservé à nos abonnés Quand l’assistant(e)est agressé(e) par un(e) patient(e)

MÉDICO-JURIDIQUE EXEMPLE DE SITUATION Un patient inconnu se présente au cabinet sans rendez-vous pour être soulagé d’une pulpite aiguë dont...
Actualité Vie de la profession

Article réservé à nos abonnés Congés payés et arrêts maladie. Les nouvelles règles sont fixées

Médico-juridique   Arrêts maladie et ouverture des droits à congés payés Jusqu’à présent, les périodes d’absence pour maladie ou accident non professionnels...
Vie de la profession

Article réservé à nos abonnés L’Europe révise sa période de transition pour l’usage des alliages dentaires cobalt-chrome

Parmi tous les secteurs industriels, doublement impactés par cette nouvelle classification du Co métallique et par l’application du RDM, l’industrie...
Vie de la profession

Dépenses de soins dentaires : – 8,3 % en septembre

Après – 9,9 % en juillet et – 7,8 % en août, les remboursements des soins dentaires diminuent de nouveau de 8,3 % en septembre 2024...
Vie de la profession

La mise en œuvre de la « génération sans carie » est reportée au 1er avril 2025

Prévu par la convention dentaire, le dispositif « génération sans carie », qui prévoit l’annualisation de l’examen bucco-dentaire (EBD) pour les 3-24 ans,...