Le 5 décembre dernier, quelque 250 personnes, étudiants et professionnels, chirurgiens-dentistes, prothésistes et assistantes dentaires, se sont retrouvées pour échanger sur un sujet encore trop rare dans notre discipline : l’interprofessionnalisme. À l’initiative de deux établissements de formation lyonnais, la faculté d’odontologie de Lyon et le campus Lyonnais de l’Académie d’Art Dentaire, et avec l’aide de ses partenaires (Aria Cad-Cam, Komet et Henry-Schein), les participants ont partagé une soirée, gratuite et ouverte à tous, avec l’idée d’améliorer les échanges entre les différents professionnels du secteur.
Animée par M. Julien Rousseaux et le Pr Maxime Ducret, la rencontre a débuté par une présentation de M. Geoffroy Rebougy qui a présenté quelques grands principes de la communication, et des astuces pour l’améliorer. Un deuxième temps d’échange a ensuite permis ensuite d’approfondir la question dans le domaine de l’odontologie avec une table ronde composée de professionnels (Laurent Munerot, président de l’UNPPD ; Cécile Carrier, directrice de la CPNEFP ; Xavier Bondil, représentant du Conseil de l’Ordre des chirurgiens-dentistes du Rhône).
Les nombreuses questions et interactions entre les participants témoignent des attentes des professions du secteur dentaire sur ce sujet qui impacte l’efficacité et la qualité de vie au travail, notamment avec le développement des nouveaux outils numériques. Face à ces nouvelles attentes, plusieurs soirées devraient voir le jour en 2023, et l’Aria Cad-Cam prévoit d’ores et déjà de mettre ce sujet au cœur de ses prochains évènements. Cette soirée était la première du genre dans « le dentaire », mais elle ne sera probablement pas la dernière.
Commentaires