L’association SPS (Soins aux professionnels de santé) ouvrira le 1er septembre prochain une première « Maison des Soignants » à Paris (*). « De nombreux professionnels de la santé présentent un état de vulnérabilité et ont besoin d’être aidés et soutenus, mais ne savent pas où s’adresser pour retrouver santé et bien-être », constate l’association. C’est la raison d’être de cet espace de 800 m2, premier lieu d’accueil exclusivement dédié à tous les professionnels de la santé ou étudiants en santé en souffrance psychologique.
Objectifs : « échanger, s’informer et se ressourcer », selon SPS. Seront proposés, des consultations avec des psychologues formés à l’accompagnement des professionnels en souffrance, des groupes de paroles ou encore des ateliers thématiques (gestion du stress, mode de vie, etc.).
Selon les dernières études de l’association, près d’un quart des professionnels de la santé présentent, chaque jour, des troubles du sommeil, un tiers ne prennent pas de repas assis et un sur deux pensent que leur souffrance psychologique pourrait impacter la qualité des soins qu’ils prodiguent.
Lors d’un sondage réalisé entre le 15 mars et le 15 mai 2020, 85 % d’entre eux, tous métiers confondus, ont exprimé un manque de soutien psychologique durant la crise sanitaire et ressentent un mauvais état de santé. 74 % souhaitent avoir recours à des interventions non médicamenteuses (relaxation, hypnose, activité physique…) pour prendre soin d’eux.
(*) 4 rue de Traktir, Paris 16ème (proche de l’Arc de Triomphe)
https://www.maison-des-soignants.fr/
Commentaires