Une équipe de choc !

  • Par
  • Publié le . Paru dans Profession Assistant(e) Dentaire (page 34-35)
Information dentaire
5 assistantes, 3 secrétaires, 1 prothésiste… autour d’un seul praticien ! Entrons aujourd’hui dans le cabinet d’orthodontie du Dr Motto, à Evreux, véritable fourmilière ultra efficace. A quoi ressemble le quotidien d’une assistante au sein d’une équipe aussi nombreuse ? Pour le savoir, suivons Corinne, qui travaille ici depuis 23 ans.

« Faire partie de cette équipe est très stimulant. Mon poste d’assistante-coordinatrice implique à la fois une grande autonomie, mais aussi une collaboration constante avec mes collègues. C’est comme si, tous ensemble, nous formions une chaîne, dont chacun des maillons est indispensable. Voilà pourquoi je me plais ici depuis 23 ans ! »

Concrètement, dans ce cabinet, les deux coordinatrices sont chargées des tâches administratives et pédagogiques liées aux traitements. C’est-à-dire ? En orthodontie, les traitements s’étalent sur plusieurs mois, les rendez-vous sont nombreux. La communication avec les patients est à la fois indispensable et chronophage. Parce qu’ils sont longs et coûteux, les soins doivent être expliqués et discutés avec chaque patient. N’oublions pas aussi que la patientèle est composée en majorité d’enfants. Il est important de leur montrer l’utilité du traitement et la façon dont ils doivent contribuer à le mener à bien. Le tout avec un vocabulaire adapté bien sûr ! Autant de tâches très prenantes, que le praticien ne pourrait assumer seul, à moins de ne plus voir que quelques patients par jour ! Le Dr Motto a donc décidé d’instaurer une organisation qui lui permettrait de ne plus effectuer que les actes médicaux, et de déléguer l’administratif. Le tout, sous sa supervision constante bien entendu.

« Le Dr Motto est un praticien très enclin à confier des responsabilités, à faire confiance. Il a à cœur de mettre en place une équipe solide et responsable », explique Corinne. « Une fois que le diagnostic a été énoncé par le praticien, c’est donc à nous, les assistantes, de le présenter au patient, de répondre à ses questions, de fixer le calendrier des prochains rendez-vous, de détailler le devis et la prise en charge par la sécurité sociale. En outre, on assiste aussi le praticien au fauteuil, on se charge des réapprovisionnements, de la stérilisation, de l’accueil et de la position des patients en salle de soin… La prise de rendez-vous, la facturation et les comptes rendus aux confrères sont assurés par nos trois secrétaires ».

Voilà donc en tout 8 personnes qui, maîtrisant toutes les tâches fonctionnelles et administratives du cabinet, permettent de faire face à la très forte demande de soins orthodontiques. Le Dr Motto reçoit en moyenne 50 à 60 patients chaque jour, et jusqu’à 100 les mercredis !

Une telle gestion ne permet pas uniquement d’accueillir un grand nombre de patients. Elle sert aussi à faire face sereinement aux urgences. « Ici, on est tout le temps en mouvement ! Il faut être débrouillard, vif, et aimer les rythmes soutenus » explique Corinne avec enthousiasme. « L’adaptabilité est aussi de mise : au cours d’une même journée, on s’occupe à la fois d’enfants et d’adultes ».

Thèmes abordés

Commentaires

Laisser un commentaire

Sur le même sujet

Vie de la profession

Tout savoir sur le conventionnement en zone non prioritaire

L’assurance maladie a publié sur son site internet Ameli le 20 novembre tout ce qu’il faut savoir sur le conventionnement...
Vie de la profession

Les dentistes, acteurs du sevrage tabagique

Les chirurgiens-dentistes peuvent « dépister, sensibiliser, conseiller et aider leurs patients dans une démarche de sevrage tabagique en prescrivant des...
Vie de la profession

« Génération sans carie », l’UFSBD sonne la mobilisation générale

S’unir pour réussir. C’est ce qu’on retiendra de la matinée du colloque de santé publique de l’UFSBD organisé à Paris...
Vie de la profession

Naviguer et soigner autour du globe

Notre confrère retraité Jérôme Picard a pris la mer en 2022 pour aller soigner les plus démunis. Avec son bateau « Picaso » et sa mallette dentaire,...
Actualité Vie de la profession

Article réservé à nos abonnés Quand l’assistant(e)est agressé(e) par un(e) patient(e)

MÉDICO-JURIDIQUE EXEMPLE DE SITUATION Un patient inconnu se présente au cabinet sans rendez-vous pour être soulagé d’une pulpite aiguë dont...
Actualité Vie de la profession

Article réservé à nos abonnés Congés payés et arrêts maladie. Les nouvelles règles sont fixées

Médico-juridique   Arrêts maladie et ouverture des droits à congés payés Jusqu’à présent, les périodes d’absence pour maladie ou accident non professionnels...