Une année pour « échanger avec l’Académie »
Entretien avec Marwan Daas

  • Publié le . Paru dans L'Information Dentaire n°14 - 9 avril 2025 (page 46-47)
Information dentaire
Le 15 mai se déroulera à la Faculté d’odontologie, à Garancière, une journée consacrée au « Dire Académique ». Une initiative du nouveau président de l’institution, Marwan Daas, qui nous présente cet événement et les objectifs qui guideront son année à la tête de l’Académie Nationale de Chirurgie Dentaire.

Pourquoi une journée du Dire Académique ? À qui s’adresse-t-elle ?

Marwan Daas : Je voulais créer une « rencontre avec l’Académie » avant tout pour faire connaître notre institution par le plus grand nombre des praticiens qui soit ignorent son existence, soit s’interrogent sur ce que l’on y fait.

Dans un monde en constante mutation, cette journée inédite et gratuite, permettra à tous les praticiens qui le désirent, hospitalo-universitaires comme libéraux, académiciens ou non, d’échanger avec des conférenciers experts dans leur domaine. Au total, 8 conférences scientifiques de 25 minutes feront le point sur des thématiques d’actualité, tout en restant très pratico-pratiques. Le nombre de places étant limité, un dispositif est à l’étude, qui permettra à tous ceux qui le souhaiteront de prendre connaissance des échanges a posteriori.

Cette journée sera l’occasion de promouvoir un savoir-faire clinique de haut niveau et de présenter les connaissances les plus récentes dans un cadre formel, sans oublier les discussions qui enrichissent toujours nos propos.

Cette initiative est la prolongation d’un numéro spécial « Dire Académique » de L’Information Dentaire en 2013, sous la direction de Michel Pompignoli, auquel j’avais participé en tant que membre titulaire de l’Académie. Douze ans plus tard, j’ai l’honneur d’en prendre la présidence et mon souhait est de la faire rayonner.

« Le Dire Académique »

Jeudi 15 mai à la Faculté d’Odontologie, Garancière – 9h/17h

Inscription gratuite par courriel : ancd@wanadoo.fr (nombre de places limité)

Les gouttières d’alignement
Les clés pour maîtriser votre responsabilité civile professionnelle en 2025 – Béatrice Aknine 

Les ancrages radiculaires
Réflexion sur les données objectives de la science et le bon sens clinique – Pascal de March

La microchirurgie endodontique mini-invasive
Clés du succès et nouvelles tendances – Jean Philippe Mallet

L’évolution numérique de la pratique dentaire
État des lieux et perspectives – Thomas Sastre

Le lichen oral
Une pathologie aux multiples facettes – Jean-Christophe Fricain

37 ans d’implantologie ostéointégrée
Que sait-on ? Qu’attend-on encore ? – Jean-Pierre Brun

Les péri-implantites
Comprendre, traiter et prévenir – Charles Micheau

Prothèse supra-implantaire scellée ou transvissée et péri-implantite
Y a-t-il encore débat ? – Olivier Fromentin

 

Vous venez en effet d’être élu à la tête de l’ANCD. Quelles sont les motivations qui vous ont poussé à occuper cette fonction ?

M. D. : L’Académie Nationale de Chirurgie Dentaire représente pour moi bien plus qu’une institution. C’est une étape de mon parcours, un lieu de transmission et d’excellence, un espace de partage et d’avenir pour notre profession.

Dans un monde mouvant, où les progrès technologiques bouleversent nos pratiques, transforment profondément notre approche des soins, nous avons le devoir d’être à l’avant-garde, d’anticiper les transformations et d’accompagner les nouvelles générations de praticiens.

C’est donc un honneur pour moi d’être le Président de notre ANCD pour porter au plus haut les valeurs de notre profession et de défendre les enjeux qui nous concernent. Je vais préserver cet héritage tout en souhaitant inscrire ce mandat d’une année dans une dynamique nouvelle, tournée vers l’avenir.

Le travail en réseau avec nos partenaires est indispensable pour garantir aux jeunes professionnels un avenir plein de promesses, et aux patients une meilleure prise en charge.

Pour y parvenir, quel est votre programme ?

M. D. : Il est axé sur trois grandes priorités.

La première sera d’améliorer la visibilité de notre Académie et de faire connaître les travaux de ses différentes commissions. En effet, notre institution a toujours eu une influence considérable sur l’évolution de notre profession. Il est donc essentiel de renforcer la visibilité de nos travaux et de nos actions, afin que l’ensemble des professionnels de santé, nos confrères, nos étudiants, mais aussi le grand public soient pleinement conscients de notre rôle.

La deuxième priorité sera d’intensifier la collaboration avec tous les acteurs de la profession car celle-ci ne peut s’épanouir isolément et aucun progrès durable ne peut être accompli seul. Il est donc impératif que notre Académie poursuive ses liens avec le Conseil National de l’Ordre des Chirurgiens-Dentistes, les Universités, l’Association Dentaire Française, la Maison des Académies avec la fondation des Gueules cassées et les autres académies de Santé, de médecine, de chirurgie, vétérinaire, et toutes les institutions qui œuvrent pour l’amélioration de la santé orale, la défense et la promotion de notre profession.

Cette collaboration passe bien évidemment par des échanges constructifs, une synergie de nos efforts et une vision commune des défis que nous devons relever ensemble. Ce travail en réseau avec nos partenaires est indispensable et essentiel pour garantir à nos jeunes professionnels un avenir plein de promesses, et surtout pour nos patients, une meilleure prise en charge.

Et pour « boucler la boucle », la troisième priorité sera la promotion du « dire académique » qui sera initié par l’organisation de la journée du 15 mai.

Notre académie a une parole forte qu’il faut faire résonner et rayonner !

Thèmes abordés

Commentaires

Laisser un commentaire