Un tiers des Français se plaignent de leur état de santé

  • Publié le . Paru dans L'Information Dentaire
Information dentaire

Sept Français sur dix se déclarent en « bonne » ou « très bonne » santé, tandis que 23 % s’estiment seulement en « assez bonne » santé et 7 % en « mauvais » ou « très mauvais » état de santé, montre une enquête de santé européenne (European Health Interview Survey) qui a interrogé, en 2014, près de 10 000 ménages et plus de 26 500 individus en France métropolitaine.
Près de 40 % des répondants évoquent un problème de santé chronique (+ 5 points par rapport à la moyenne des autres pays européens) et 26 % se plaignent d’une limitation dans leurs activités quotidiennes. « Ces indicateurs d’état de santé varient fortement selon les catégories socio-professionnelles, au détriment des catégories défavorisées », détaille l’Institut de Recherche et Documentation en Économie de la Santé (IRDES) qui a publié les résultats de l’enquête le 3 mars.
Ainsi, les ménages d’agriculteurs déclarent un état de santé très dégradé (47 %), devant les employés, les ouvriers et les artisans commerçants.
La différence entre les sexes est aussi prégnante. Par exemple, si une femme sur dix présente des symptômes dépressifs, ce n’est le cas que pour un homme sur vingt. Parmi les facteurs de risque, l’excès de poids concerne 46 % de la population, le surpoids 31 % et l’obésité 15 %, soit moins que dans la plupart des autres pays européens.
En revanche, 28 % des personnes fument, dont 22 % quotidiennement, soit un taux de fumeurs supérieur à la moyenne des pays européens. La France se classe au 15e rang, mais est en 6e position si l’on prend uniquement en compte les femmes fumant quotidiennement.
Là aussi, tabagisme et obésité varient fortement selon les catégories socio-professionnelles, au détriment, notamment, des ménages d’ouvriers.

Thèmes abordés

Commentaires

Laisser un commentaire

Sur le même sujet

Santé publique

« Il est temps d’agir contre l’obésité », exhorte l’OMS/Europe

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) exhorte les gouvernements à intégrer la prévention et la prise en charge de l’obésité...
Santé publique

Covid-19 : campagne de vaccination avant l’été

Depuis le 14 avril et jusqu’au 14 juin, les personnes les plus à risque de forme grave de Covid-19 vont se voir...
Santé publique

Dérives sectaires : la santé toujours plus sous emprise

Dans son rapport 2022-2024 publié le 8 avril, la Miviludes alerte sur la progression continue des dérives sectaires dans le...
Santé publique

« Il est temps d’agir contre l’obésité », exhorte l’OMS/Europe

L’OMS/Europe appelle les gouvernements à intégrer la prévention et la prise en charge de l’obésité comme éléments centraux de leurs...
Santé publique

Grossesse et tabac : dépister le monoxyde de carbone pour aider au sevrage

Pour aider les femmes enceintes à arrêter de fumer, l’Académie nationale de médecine propose, dans un avis diffusé le 17...
Santé publique

Le Nutri-Score fait peau neuve : produits sucrés et boissons édulcorées sont dégradés

Avec la signature d’un arrêté le 14 mars (JO du 15 mars), le Nutri-Score évolue. Ce logo, affiché sur les...