Un tiers des Français pratique un nettoyage interdentaire quotidien

  • Publié le .
Information dentaire

La pratique du nettoyage interdentaire quotidien progresse chez les Français selon un sondage diffusé par GUM à l’occasion de la Journée mondiale de la santé bucco-dentaire du 20 mars.

Ils étaient 13 % en 2019, ils sont désormais 33 %. Et les chirurgiens-dentistes n’y sont pas pour rien : la moitié de ces Français (49 %) indiquent que c’est leur praticien traitant qui les y a encouragés.

Cette étude réalisée par l’institut Appinio du 20 au 22 février 2024 auprès de 1 000 répondants âgés de 18 ans et plus, montre également que les Français qui ont intégré cette routine vont davantage chez le dentiste justement (73 % y vont au moins une fois par an vs 54 % pour les non-utilisateurs), changent plus régulièrement de brosse à dents (26 % une fois par mois vs 20 %) et sont plus enclins à utiliser un bain de bouche (62 % vs 50 %).

Ces mêmes Français ont davantage tendance à privilégier les brossettes interdentaires plutôt que le fil dentaire (52 % vs 49 %) loin devant le bâtonnet  en caoutchouc (16 %) ou l’hydropulseur (14 %).

« Le nettoyage interdentaire se pratique généralement au moment du brossage des dents, et surtout après le brossage plutôt qu’avant, remarque l’étude. On note cependant que les utilisateurs peuvent également être amenés à le faire à d’autres moments de la journée, comme l’indiquent 40 % de ceux qui utilisent du fil dentaire et 34 % des utilisateurs de brossettes interdentaires ».

Enfin, les utilisateurs quotidiens achètent leur fil dentaire en priorité au supermarché (56 %) et les brossettes interdentaires en pharmacie (47 %).

Thèmes abordés

Commentaires

Laisser un commentaire

Sur le même sujet

Santé publique

Grossesse et tabac : dépister le monoxyde de carbone pour aider au sevrage

Pour aider les femmes enceintes à arrêter de fumer, l’Académie nationale de médecine propose, dans un avis diffusé le 17...
Santé publique

Le Nutri-Score fait peau neuve : produits sucrés et boissons édulcorées sont dégradés

Avec la signature d’un arrêté le 14 mars (JO du 15 mars), le Nutri-Score évolue. Ce logo, affiché sur les...
International Santé publique

Prévention bucco-dentaire à la Vaudoise

À l’occasion de la Journée mondiale de la santé bucco-dentaire, le 20 mars, le canton de Vaud (Suisse) lance une...
Santé publique

En 2025, « Gardez le sourire »

Tout au long du mois de mars, l’Union nationale des étudiants en chirurgie dentaire (UNECD) déroule sa traditionnelle campagne de...
Santé publique

Garcinia cambogia : l’Anses alerte sur des effets indésirables

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) met en garde, le 5 mars, « l’ensemble de la population »...
Santé publique

Forte hausse des cas de rougeole en Europe : l’OMS appelle à une vaccination d’urgence

« La rougeole est de retour, et c’est un signal d’alarme », avertit Hans Henri P. Kluge, directeur régional de l’OMS pour...