Un tiers des Français pratique un nettoyage interdentaire quotidien

  • Publié le .
Information dentaire

La pratique du nettoyage interdentaire quotidien progresse chez les Français selon un sondage diffusé par GUM à l’occasion de la Journée mondiale de la santé bucco-dentaire du 20 mars.

Ils étaient 13 % en 2019, ils sont désormais 33 %. Et les chirurgiens-dentistes n’y sont pas pour rien : la moitié de ces Français (49 %) indiquent que c’est leur praticien traitant qui les y a encouragés.

Cette étude réalisée par l’institut Appinio du 20 au 22 février 2024 auprès de 1 000 répondants âgés de 18 ans et plus, montre également que les Français qui ont intégré cette routine vont davantage chez le dentiste justement (73 % y vont au moins une fois par an vs 54 % pour les non-utilisateurs), changent plus régulièrement de brosse à dents (26 % une fois par mois vs 20 %) et sont plus enclins à utiliser un bain de bouche (62 % vs 50 %).

Ces mêmes Français ont davantage tendance à privilégier les brossettes interdentaires plutôt que le fil dentaire (52 % vs 49 %) loin devant le bâtonnet  en caoutchouc (16 %) ou l’hydropulseur (14 %).

« Le nettoyage interdentaire se pratique généralement au moment du brossage des dents, et surtout après le brossage plutôt qu’avant, remarque l’étude. On note cependant que les utilisateurs peuvent également être amenés à le faire à d’autres moments de la journée, comme l’indiquent 40 % de ceux qui utilisent du fil dentaire et 34 % des utilisateurs de brossettes interdentaires ».

Enfin, les utilisateurs quotidiens achètent leur fil dentaire en priorité au supermarché (56 %) et les brossettes interdentaires en pharmacie (47 %).

Thèmes abordés

Commentaires

Laisser un commentaire

Sur le même sujet

Santé publique

La rougeole en forte augmentation dans le monde

10,3 millions de cas de rougeole ont été recensés dans le monde en 2023, soit une augmentation de 20 % par...
Santé publique

Les Français n’ont jamais aussi peu fumé au quotidien

En 2023, plus de trois personnes de 18-75 ans sur dix déclaraient fumer (31,1 %), moins d’un quart déclaraient fumer...
Santé publique

Sobriété médicamenteuse

« Le bon traitement, c’est pas forcément un médicament ». C’est le message porté par la campagne de l’assurance maladie,...
Santé publique

La « génération sans carie » et une « taxe sodas » réformées dans le PLFSS 2025

Le Sénat a débuté l’examen du Projet de la loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2025 le...
Santé publique

Près de 4 millions de Français sont traités pour un diabète

« Diabétiques : la consultation chez le chirurgien-dentiste, c’est 2 fois par an, rappelle l’Ordre des chirurgiens-dentistes à l’adresse du grand...
Santé publique

Europe : 22 ans sans cas de poliomyélite

L’Europe a été déclarée exempte de poliomyélite en 2002, et a conservé ce statut tous les ans depuis lors. C’était encore le...