1res Lauréates du Grand Prix Gestes et astuces 2020
Nelly ROLLAND, Annie REUNGOAT, Anne ROUSSEL, Anne BLONDEAU, Ophélie OGER.
Cabinet du Dr LINDA MARTIN, PAIMPOL
Dans un souci de traçabilité, recueillir les données administratives et médicales du patient est primordial. Nous avions élaboré un questionnaire recto-verso sur papier que nous présentions pour remplissage à chaque nouveau patient, ou quand le patient n’était pas venu depuis longtemps. Ce questionnaire était ensuite conservé dans le dossier papier du patient…
Pour faciliter la conservation des dossiers, nous sommes passées aux dossiers informatiques. Le questionnaire médical papier tenait alors sur un seul recto puis était scanné et ensuite recyclé avec les déchets renouvelables.
Dans un but à la fois écologique et économique, nous avons plastifié ce questionnaire. Clipsé sur un porte-document, nous le présentons ainsi aux patients avec un simple crayon d’encre noire effaçable à l’alcool. Le patient peut répondre aux questions. Le praticien lit le questionnaire, le contre signe et nous le remet pour être scanné. Dans la stérilisation, nous avons installé une pipette d’alcool et des chiffons qui nous permettent d’effacer les données recueillies. Le questionnaire est ainsi propre et de retour sur son porte-document pour une nouvelle utilisation.
Les patients sont souvent surpris mais apprécient ce geste écologique et malin.
Commentaires