Yannick Neuder, ministre, chargée de la Santé, et de l’Accès aux soins, a annoncé le 17 janvier, un « plan d’actions » pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles (VSS) dans le secteur de la santé.
Il s’appuie sur les conclusions alarmantes de deux enquêtes réalisées en 2024 par le Conseil national de l’Ordre des médecins et celui des infirmiers révélant que près d’une professionnelle sur deux a été victime de VSS au cours de son parcours professionnel.
Le ministre veut mettre fin à une « culture de l’omerta » encore présente dans le monde de la santé, où le silence a souvent prévalu « au nom de la confraternité ».
Ce plan d’actions s’articule autour de quatre axes clés : objectiver et suivre les situations de VSS, lever les freins au signalement, renforcer l’efficacité des procédures et sensibiliser massivement les professionnels de santé.
Neuf mesures doivent être mise en place à moyen terme, parmi lesquelles : transformer le rôle de l’observatoire national des violences en santé (ONVS) en un coordinateur national assurant la gestion des signalements, l’accompagnement des victimes et la publication des sanctions ; le déploiement d’une campagne de communication pour sensibiliser les professionnels de santé ; l’intégration de formations aux VSS dès la formation initiale et tout au long de la carrière y compris dans le cadre de la certification périodique des professionnels de santé à Ordre avec un focus particulier sur les personnes en position d’autorité.
Yannick Neuder appelle à une mobilisation collective pour que ces « actes inacceptables » cessent d’être tolérés.
Commentaires