Le #dryjanuary ou #LeDéfiDeJanvier est de retour pour sa 6ème édition. La règle est simple : ne pas boire d’alcool à partir de son heure de lever le 1er janvier, jusqu’au… 31 janvier suivant à minuit.
Un mois donc pour donner un répit à son corps après les fêtes de fin d’année, mesurer son rapport à l’alcool en repérant les verres qui correspondent à une routine plus qu’à une envie, et découvrir les bénéfices d’un mois sans alcool pour sa peau, son sommeil et son porte-monnaie.
En 2024, 4,5 millions de Français y ont participé. À l’image du « Mois sans tabac », ce défi initié par des associations d’entraide, de professionnels de la prise en charge des addictions et de sociétés savantes est un mouvement collectif.
Les réseaux sociaux (@dryjanuaryfr) fourniront tout au long du mois des conseils, astuces et témoignages, l’application gratuite « Try Dry » permettra aux participant(e)s de tenir le compte des verres non bus et de calculer l’argent et les calories économisées, et le groupe Facebook #LeDéfiDeJanvier donnera la possibilité d’être soutenu par des personnes qui ont déjà tenté ce défi. Informations et guides sont disponibles sur le site internet https://dryjanuary.fr
L’alcool est responsable de plus de 40 000 décès chaque année en France. Il engendre de nombreuses pathologies : arythmie cardiaque, AVC, hypertension, gastrites… et près de 30 000 cancers par an comme celui du côlon-rectum, du foie ou du sein. La sphère oropharyngée est également concernée : presque 7 000 cancers par an sont directement liés à l’alcool : bouche, pharynx, larynx et œsophage.
Commentaires