L’ADF, un congrès en accord avec les changements sociétaux

  • Publié le . Paru dans L'Information Dentaire n°39 - 13 novembre 2024 (page 1)

Cet article fait partie du dossier : ADF 2024 : E-journal Id

  • Sous l'égide de L'Information Dentaire
  • Avec le soutien institutionnel de Carestream Osstem Implant Philips Sonicare ZimVie
Information dentaire

Chères Consœurs et Chers Confrères,

Dans une dizaine de jours s’ouvriront les portes du congrès ADF 2024, le plus grand d’Europe dédié à la profession. Il attire chaque année plus de 25 000 participants et 300 exposants de l’industrie dentaire. C’est avec joie et enthousiasme que j’ai accepté le rôle de directeur scientifique de cette édition. Mais il fallait, cette année encore, être à la hauteur pour élaborer un programme attractif et répondant à vos attentes.

Avec mon comité scientifique composé de 10 experts et avec le comité de pilotage du congrès, nous vous proposons cette année un programme d’une centaine de séances réunissant près de 400 conférenciers, dont une vingtaine d’orateurs étrangers. Il a été élaboré en tenant compte de l’évolution de notre métier, en particulier avec l’essor important du numérique et de l’intelligence artificielle.

Cette année, trois grandes nouveautés sont au programme :

    • des séances 100 % vidéo, un support qui apportera une dynamique différente de celle des diaporamas traditionnels. À travers cette proposition, nous souhaitons également nous adapter aux nouvelles pratiques des chirurgiens-dentistes, dont un bon nombre se forment aujourd’hui de cette manière. Il est toujours intéressant d’expérimenter et de faire évoluer les formats et outils pédagogiques ;
    • des cycles de formation sous une forme inédite. Au nombre de quatre, ces cycles de 6 heures se déroulent sur une journée et abordent un thème particulier. Ils intègrent de la théorie sous forme de conférences, mais également des enseignements dirigés, des démonstrations en direct sur patients, et des travaux pratiques ;
    • une séance phare inédite dans sa forme et son organisation. Les secrétaires généraux vous en dévoilent quelques aspects en page suivante… Nous espérons vous y retrouver nombreux le mercredi 27 novembre à 9h dans le grand amphithéâtre du Palais des congrès de Paris.

La profession n’évolue pas en dehors de la société ; elle doit appréhender ses transformations. C’est pourquoi nous avons fait en sorte de vous proposer des séances en accord avec les changements sociétaux de notre système de santé. Chaque séance, chaque conférence, chaque atelier a été pensé pour vous apporter des connaissances actuelles, des idées innovantes et des solutions immédiatement applicables qui dynamiseront votre pratique au quotidien.

Je remercie chaleureusement Michèle Reners et Michel Bartala, rédacteurs en chef de L’Information Dentaire, ainsi que l’ensemble des personnes à l’origine de cette édition spéciale, pour leur implication dans la mise en avant de certaines séances du congrès et, plus largement, leur volonté de promouvoir le congrès ADF 2024.

Un congrès est un toujours un moment d’échange et de partage. L’ensemble des acteurs de la profession est là pour vous. Alors profitez-en !

Avec un peu d’avance, je vous souhaite à toutes et tous un très bon congrès et espère vous y retrouver nombreux.

Nicolas Lehmann, Directeur scientifique du congrès ADF 2024

Cet article fait partie du dossier : ADF 2024 : E-journal Id

  • Sous l'égide de L'Information Dentaire
  • Avec le soutien institutionnel de Carestream Osstem Implant Philips Sonicare ZimVie

Commentaires

Laisser un commentaire

À propos

Sous l'égide de L'Information Dentaire
Avec le soutien institutionnel de Carestream
Avec le soutien institutionnel de Osstem Implant
Avec le soutien institutionnel de Philips Sonicare
Avec le soutien institutionnel de ZimVie