Francis Desbrosse, membre de l’Académie Vétérinaire, a accueilli Michel Jourde en soulignant son engagement dans la formation continue des professionnels au plus haut niveau et au service d’une seule santé, ainsi que la très grande place qu’occupe l’Académie Nationale de Chirurgie Dentaire dans sa vie.
Michel Jourde, qui a choisi d’œuvrer dans la section des sciences cliniques de l’institution qu’il a rejointe, s’est dit honoré, à titre personnel et pour l’odontologie, de cette intégration qui souligne la place de la chirurgie dentaire dans les échanges inter-académiques. Après avoir rendu hommage à ses maîtres, il a évoqué les nombreux sujets de recherche à l’interface entre la médecine animale et la santé, comme le réchauffement climatique, les antibiotiques, l’infectiologie… qui augurent de l’organisation de séances et de groupes de travail communs aux deux Académies. Une occasion pour lui de souligner le travail de ces institutions, leurs avis libres et éclairés, et de conclure par ces mots de Jean d’Ormesson : « La plus haute tâche de la tradition est de rendre au progrès la politesse qu’elle lui doit et de permettre au progrès de surgir de la tradition comme la tradition a surgi du progrès. »
Un chirurgien-dentiste chez les vétérinaires
- Publié le . Paru dans L'Information Dentaire
Michel Jourde, secrétaire perpétuel de l’Académie Nationale de Chirurgie Dentaire, a été reçu à l’Académie Vétérinaire de France le 20 octobre dernier. Il est donc désormais membre chirurgien-dentiste titulaire de cette Académie avec Philippe Pirnay.
Commentaires