L’URPS chirurgiens-dentistes Auvergne-Rhône-Alpes (URPS-CD-ARA) a inauguré officiellement le 20 septembre son « Green Cab », un cabinet dentaire mobile, installé dans un container, situé au cœur du village de Saint-Julien-en-Saint-Alban (2 000 habitants) en Ardèche.
Un moyen pour l’URPS de faire face de façon « simple et pragmatique » à la désertification que subit le département : la moyenne y est de 48 praticiens pour 100 000 habitants contre 68 pour la moyenne nationale.
« Nous avons récupéré un container maritime en métal que nous avons transformé en cabinet dentaire d’un peu moins de 15m2 alimenté par des panneaux solaires et des batteries, explique Eric Lenfant, son président. Un cabinet capable de télétransmettre sans fil, y compris pour l’imagerie, les FSE ou l’alarme ».
Installé depuis le 1er juin, il devrait être déplacé en décembre prochain dans une autre zone en tension. Deux mille rendez-vous aurons alors été honorés. Cerise sur le gâteau, une dentiste ayant exercé dans le « Green Cab » pourrait prochainement s’installer à Privas, à une dizaine de kilomètres.
Commentaires