Récemment, on a cherché a s’intéresser à la perception que le patient a de sa santé buccale et des traitements qu’il subit afin, au-delà de la réussite technique, de mesurer les effets d’un traitement sur la qualité de vie. La présente étude porte sur les modifications de la qualité de vie en rapport avec la santé buccale (Oral heath-related quality of life = OHRRQoL) chez l’édenté partiel en fonction du type de prothèse dont il bénéficie : amovible, fixée, amovible et fixe combinée et prothèse fixe supportée par des implants.
Les données recueillies avant traitement indiquent que l’inconfort psychologique a un effet négatif plus important que la limitation fonctionnelle sur l’OHRRQoL. À la fin de la période de suivi (six mois), l’OHRRQoL était amélioré pour tous les groupes. L’amélioration la plus faible était observée pour la prothèse amovible alors que l’on n’observait pas de différence entre prothèse fixée sur dents ou sur implants. La prothèse combinée apparaissait mieux appréciée que la prothèse amovible. Cependant, ces résultats globaux doivent être modulés en fonction du type d’édentement et de la classe d’âge du patient. Pour les édentements encastrés, la prothèse fixée sur dents ou implants était mieux perçue chez les patients jeunes, alors que chez les patients âgés, c’était la prothèse combinée. Pour les édentements postérieurs libres, la prothèse sur implant était mieux perçue chez les jeunes que la prothèse amovible, alors que c’était l’inverse pour les personnes âgées. Ce fait est peut-être lié à la crainte d’une intervention importante pour la mise en place des implants chez les personnes âgées.
En conclusion, si la prothèse fixée sur dents comme sur implants apparaît en général améliorer la perception de qualité de vie, mieux que les autres types de prothèse, les prothèses amovibles et combinées apparaissent mieux perçues dans certaines situations d’âge et de type d’édentement.
Commentaires