Les troubles du comportement alimentaire (TCA) chez les adolescents représentent des formes très variées qui vont de simples excès et habitudes nocives jusqu’à des pathologies invalidantes ayant de graves conséquences à long terme.
La consommation de sodas acides en dehors des repas, et particulièrement de boissons dites « sportives » très acides, conduit à une augmentation de la prévalence des lésions érosives chez les adolescents. Plus encore que le pH, c’est la durée du contact avec l’émail dentaire qui favorise la dissolution acide. Les manifestations bucco-dentaires précoces sont des atteintes des pointes cuspidiennes des molaires et prémolaires, ainsi que les faces vestibulaires du secteur incisivo-canin en cas de consommation avec un verre.
Des reflux gastro-œsophagiens acides peuvent être liés à une consommation de boissons gazeuses importante. Les reflux nocturnes interviennent dans un environnement non tamponné en l’absence de sécrétions salivaires. Ils peuvent être à l’origine de lésions asymétriques de la mandibule associées à une position latérale préférentielle durant le sommeil.
L’anorexie mentale se manifeste généralement à l’adolescence dans ses formes restrictives qui entraînent une perte de poids, mais aussi de formes « boulimiques », souvent le soir, suivies de vomissements à répétition. Le poids dans ces dernières formes peut être diminué ou quasi normal. Cette maladie doit être prise très au sérieux car, parmi les maladies psychiatriques, c’est celle qui présente le taux de suicide le plus élevé (5 %). En présence de vomissements ou de régurgitations, les faces linguales des incisives et canines maxillaires sont atteintes, ainsi que les faces linguales des prémolaires et molaires maxillaires.
D’autres addictions peuvent être associées aux TCA telles que tabac, alcool, stupéfiants et sucre. La maladie carieuse peut devenir active, associée aux phénomènes érosifs.
Les odontologistes occupent une place privilégiée dans l’échange avec les adolescents : rendez-vous réguliers, contexte médical mais évoquant l’esthétique du sourire, possibilité de diagnostic de lésions débutantes, légitimité du discours portant sur les habitudes alimentaires. L’examen clinique permet d’identifier les comportements alimentaires à risques et d’être parfois à l’origine du diagnostic d’anorexie et conduire à une prise en charge médicale adaptée.
Commentaires