Le 5 avril, près de 400 assistant(e)s étaient réunis aux Salons de l’Aveyron, à Paris, pour leur journée nationale (JNAD). Au programme, conférences, ateliers, exposition commerciale, mais aussi remise du premier Grand Prix Gestes et Astuces, organisé par Espace Id sous l’égide de la revue Profession Assistante Dentaire et soutenu par la société Oral B. À l’initiative de ce projet, Madame Damour-Terrasson, présidente du groupe Espace Id, a chaleureusement remercié les membres du jury ainsi que Delphine Riss, responsable scientifique et universitaire Oral B, pour leur implication et leur soutien. Elle a félicité les nombreux participants et particulièrement les trois lauréates pour la qualité et l’originalité des gestes et astuces proposés.
Ainsi, le 1er prix a été décerné à Stéphanie Kerhouas, assistante du Dr Coralie Fauquet-Roure à Issy-les-Moulineaux, qui utilise une cuve à cire d’épilation, remplie de microbilles de verre, dans laquelle sont plantés des miroirs pour photos intrabuccales préalablement décontaminés et secs. Ainsi tenus au chaud (30 °C) toute la journée, ils sont immédiatement disponibles : plus besoin de les passer sous l’eau ! Le 2e prix est revenu à Valérie Levavasseur, assistante du Dr Nathan Touret à Nice, pour la mise en place d’un système de traçabilité simple, efficace et peu onéreux utilisant un générateur de codes en ligne gratuit et une douchette à code-barres sans fil. Alexandra Lebarbier, assistante du Dr Christine Muller à Paris, a quant à elle reçu le 3e prix pour la conception d’une fiche explicative qui décrit, étape par étape, le fonctionnement des mutuelles, y compris pour les cas particuliers.
Devant le succès de cette initiative, rendez-vous a été pris pour l’année prochaine, avec sûrement encore plus de participants !
Déjà cinq anspour la JNAD
« Comme tous les ans, cette journée nous aide à prendre conscience de la force de notre profession.
Merci d’être venus encore plus nombreux. » Pour cette cinquième édition de la Journée nationale des assistantes dentaires (JNAD), organisée par Espace Id, Dominique Munoz, présidente de l’UFAD a longuement salué les participants et les personnes qui travaillent avec elle à l’élaboration de cet événement. Elle a également rendu hommage à Daniel Floret, l’un des membres très actifs de cette organisation disparu fin 2017. Cette année, il n’y a pas eu le traditionnel point « politique » sur l’avancée du statut et de la formation initiale des assistantes dentaires. Présente depuis plus d’un an au nom de l’UFAD au sein du groupe de travail, réunissant notamment les assistant(e)s dentaires, les syndicats de chirurgiens-dentistes, l’Ordre, le ministère de la Santé et les centres de santé, Dominique Munoz a souligné que « quoi qu’il arrive », elle continuerait à « se battre pour faire avancer notre profession ».
Commentaires