Avec son slogan « Notre système de santé, c’est aussi à chacun d’en prendre soin », l’assurance maladie poursuit sa campagne de sensibilisation visant à faire prendre conscience de l’impact des comportements individuels sur l’ensemble du système de santé. En octobre 2023, elle avait mis l’accent sur les comportements lors des consultations : honorer ses rendez-vous, ne pas oublier sa carte Vitale, ne pas se rendre directement aux urgences. Cette année, jusqu’à la fin septembre, une nouvelle campagne de communication met en scène des situations quotidiennes autour du transport médical partagé et de la déclaration à l’assurance maladie des blessures ou d’un accident, causés par un tiers. Objectif : mieux faire connaître ces dispositifs et les intégrer dans les pratiques de chacun.
Alors que les dépenses liées aux transports de patients ont atteint 6,3 milliards d’euros en 2023, en hausse de près de 10 % par rapport à 2022, l’assurance maladie espère, avec cette campagne, atteindre 50 millions d’économies dès 2024. Le coût d’un transport partagé étant inférieur de 15 à 35 % par trajet. Quant au « recours contre tiers », qui permet de faire jouer rapidement les assurances pour couvrir les frais de santé, sa systématisation pourrait permettre à l’assurance maladie de récupérer près d’un milliard d’euros chaque année et de les réinjecter dans le système. L’ensemble de ces communications renvoient vers un site dédié : www.bonsreflexes.ameli.fr
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