Quand on parle de la courroie de transmission en mécanique, c’est un élément important du véhicule. Au sens premier, transmettre est une action pour faire connaître, pour communiquer des éléments d’information indispensables à la bonne réalisation d’un travail, pour unir des forces ou des compétences ; c’est une coopération fiable, comme le relais, en sport de compétition. Transmission doit être compris aussi dans le sens de transmettre un héritage, faire une passation à ses descendants, à la postérité. Laisser une trace commune entre les générations, honorer ce que l’on a reçu de bien en le transmettant avec humilité et conviction pour que rien ne se perde et que tout se transforme…
Le GSSOS fêtera cette année son 50e anniversaire. Cinquante ans, c’est un bel âge, de raison et de sagesse, où le temps est venu d’être dans l’intention de transmission.
Qu’allons-nous transmettre en priorité à ceux qui vont s’inscrire à ce congrès ? Du savoir et de l’expertise, bien sûr, en matière clinique, scientifique et technique, du conseil applicable au cabinet, mais aussi un partage de valeurs, de la chaleur humaine et de la convivialité.
Les Hospices de Beaune s’y prêtent parfaitement ! Et puis Beaune, c’est une ville choisie par Claude Lelouch pour y établir sa nouvelle école de cinéma ; il aborde largement dans ses films le thème de la transmission lui aussi. Sans oublier La Grande Vadrouille où les bonnes sœurs en cornette sauvaient Bourvil, Louis de Funès et l’aviateur anglais, avec la fameuse arrivée en trombe dans la cour des Hospices…
Ainsi, qu’allons-nous transmettre aux générations futures en odontologie, quelle manière de la pratiquer, dans quel esprit ? Au cours du congrès de Beaune, nous aurons une attention pour la profession tout entière. Nous réunirons des conférenciers représentant chacune des sociétés qui composent le groupement (voir le programme sur les sites web du GSSOS et de la SFOPSH, Société Française d’Odontologie Psychosomatique et Sciences Humaines) ; chacune délivrera ainsi le message essentiel qu’elle veut faire passer. Le groupement, pour mémoire, est membre fondateur de l’ADF. Les communications seront donc variées, mais toutes guidées par la même trame de fond, depuis l’histoire de l’art dentaire et le droit jusqu’à l’implantologie, en passant par les collages, la prothèse totale, le geste chirurgical – y compris en maxillo-faciale –, les données médicales, les liens mère-enfant en odontologie pédiatrique… À n’en pas douter, nous élaborerons ensemble du tissage pour faire de cette rencontre automnale, proche des vendanges, un moment symbolique important. Avec nos partenaires nombreux, qui vont nous préparer une belle exposition, nous vous donnons rendez-vous en octobre 2016 : à tous les membres des sociétés du GSSOS bien sûr, mais plus que cela, le congrès est ouvert à tous, et invite chaque praticien désireux d’améliorer sa pratique par la nouveauté, et de l’approfondir aussi, en préservant des appuis sur un socle solide, une solidarité et une éthique professionnelle. Notre profession a impérativement besoin de cette force, précisément au moment où la société en général évolue vers de nouveaux critères, ou bascule… selon les points de vue.
Transmission…
- Par
- Publié le . Paru dans L'Information Dentaire
C’est le thème choisi du prochain congrès annuel du GSSOS (Groupement des sociétés scientifiques odonto-stomatologiques) qui aura lieu les vendredi 7 et samedi 8 octobre 2016, à Beaune, en Bourgogne.
Commentaires