Depuis le 1er mars, les professionnels de santé ont l’obligation de prescrire les médicaments contenant du tramadol, de la codéine ou de la dihydrocodéine sur une ordonnance sécurisée d’une validité maximum de trois mois.
La décision de passer ces deux molécules sous ordonnance sécurisée avait été annoncée par l’Agence du médicament (ANSM) le 26 septembre dernier après que des enquêtes de pharmacodépendance et d’addictovigilance ont montré « la persistance des cas de mésusage (abus, surdosages), de dépendance et de présentation d’ordonnances falsifiées pour ces médicaments. »
Depuis le 1er mars donc, ces deux opioïdes doivent être prescrits pour trois mois maximum avec une ordonnance sécurisée. Cette dernière répond à la norme de l’Association française de normalisation (AFNOR) NF280 : papier filigrané blanc, mentions pré-imprimées en bleu, système de numérotation de lot, etc.
« Chaque professionnel de santé peut commander ces ordonnances auprès d’un imprimeur agréé AFNOR, grâce à son numéro RPPS et AM », indique l’ADF qui fournit la liste des imprimeurs certifiés (https://t.ly/DdTj7).
Le dosage, la posologie et la durée du traitement devront être rédigés en toutes lettres sur cette ordonnance qui devra également comporter la date de délivrance et la signature manuscrite du prescripteur.
« A titre dérogatoire, afin d’assurer aux patients l’accès aux traitements et de finaliser le déploiement chez tous les professionnels de santé prescripteurs, nous demandons à ce que des prescriptions établies entre le 1er mars et 31 mars 2025, qui ne seraient pas encore sur ordonnance sécurisée, soient tout de même honorées pour la durée du traitement prescrit, incluant les éventuels renouvellements », précise l’Agence du médicament le 26 février.
Commentaires