Traitements implantaires

  • Publié le . Paru dans L'Information Dentaire
Information dentaire
Les 13 et 14 septembre derniers, dans le cadre prestigieux du Palais du Pharo se tenait la conférence scientifique de Nobel Biocare. L’occasion de réunir plus de 400 auditeurs, près de 45 conférenciers français et internationaux. Il faut dire que le thème retenu, « facteurs du succès à long terme des traitements implantaires », était alléchant, quand on sait que les études s’intéressent souvent au taux de survie des implants, et moins aux taux de succès, qu’ils soient esthétiques ou fonctionnels.

Les facteurs du succès à long terme rassemblent 400 congressistes à Marseille

Au travers de séances plénières, d’ateliers et de masterclasses, les participants ont pu apprécier la diversité du programme scientifique.
Dès le premier jour, le plateau était impressionnant, avec notamment la présence du Pr Torsten Jemt (Suède) et du Dr Chandur Wadhwani (États-Unis). Le Pr Jemt, au travers de nombreuses études, a tout d’abord identifié les principaux facteurs de succès à long terme, à savoir le système implantaire, le praticien et le patient. Chacun a été analysé, et des solutions proposées pour améliorer les taux de succès implantaires.
Le Dr Wadhwani a ensuite rappelé que le succès implantaire n’était pas uniquement lié à l’ostéointégration, mais qu’il fallait intégrer tous les tissus oraux, qui scellent et protègent l’os sous-jacent. Il a mis en garde sur les risques liés à la réutilisation des piliers de cicatrisation, même stérilisés, et sur les dangers des excès de ciment.

Les conférenciers français n’étaient pas en reste, puisque les Drs Patrick Palacci et Olivier Etienne ont proposé deux conférences d’une grande qualité clinique et iconographique, détaillant tour à tour les facteurs de succès chirurgical et prothétique.

La seconde journée faisait la part belle à la chirurgie « live », et à une prouesse technologique puisque le Dr Hadi Antoun opérait une patiente en direct de Paris.
L’intervention consistait en la mise en place du concept de traitement All-on-4® à la mandibule, suivie d’une prise d’empreinte et d’un transfert des données au laboratoire.

La séance de l’après-midi montrait l’insertion de la prothèse, et toutes ses étapes de réglage. L’interactivité était de mise, puisque le Dr Mehdi Mérabet relayait en direct les questions de l’assistance depuis Marseille.

Lors de cette même journée, d’autres conférences, plus théoriques, ont mis en lumière les facteurs de risque des péri-implantites. Ces pathologies ne doivent pas être sous-estimées tant par leur nombre grandissant que par leur sévérité. En l’absence de consensus sur leur traitement, les conférenciers sont unanimes : la prévention et la connaissance de leurs étiologies sont fondamentales, notamment les antécédents de maladie parodontale, le maintien de l’hygiène orale, le tabagisme ou les maladies systémiques.
Il convient de souligner l’exceptionnelle qualité scientifique des conférenciers qui, au travers de leur expertise scientifique et clinique, ont partagé sans limite leurs connaissances et leurs expériences avec un auditoire passionné.

Par ailleurs, en parallèle, des sessions « Laboratoires » et « Assistant(e)s » ont permis à tous les acteurs de l’implantologie moderne de se retrouver et de partager leurs compétences et les toutes dernières technologies.

Quatre nouveautés en vedette

En marge de l’aspect formatif, la société Nobel Biocare a présenté à ses congressistes quatre de ses innovations.
Première d’entre elles, le système Trefoil associe trois implants à une barre en titane préfabriquée et une prothèse en résine. Il permet ainsi la pose d’une prothèse fixe complète le jour de la chirurgie à un coût plus accessible.
Pour sa part, le NobelPearl est un tout nouvel implant deux pièces en céramique, 100 % sans métal. La zircone compose les deux parties implantaires, et la vis Vicarbo est composée de polymère renforcé en fibres de carbone.

Le logiciel DTX Studio 1.8, plateforme CAD/CAM, permet quant à lui désormais l’export de fichiers .stl pour une production en laboratoire, et une interface ouverte qui accepte tous fichiers .stl provenant d’un scanner de table ou intra-oral.
Enfin, en avant-première, les participants ont pu manipuler le système de navigation chirurgical X-Guide, véritable GPS pour la chirurgie. Il permet de réaliser une chirurgie à main levée, par guidage tridimensionnel du contre-angle, en temps réel. Une exclusivité qui sera présente pour l’exposition de l’ADF 2018.
Julien Brousseaud
 

Cette conférence scientifique s’est achevée sous le magnifique soleil de Marseille, et la société Nobel Biocare a donné rendez-vous à tous ses auditeurs pour son prochain Symposium Global à Las Vegas, du 27 au 29 Juin 2019.

Thèmes abordés

Commentaires

Laisser un commentaire

Sur le même sujet

Évènement Vie de la profession

Cabinets dentaires : les « lapins » toujours au rendez-vous

« Les chirurgiens-dentistes restent la profession qui subit le taux de rendez-vous non honorés le plus élevé, à 4,7 % soit près...
Évènement

Article réservé à nos abonnés Une utopie qui en vaut bien d’autres

Voilà quand même une des plus étonnantes histoires des temps modernes. Les derniers Jeux olympiques de l’Antiquité ont eu lieu...
Évènement

Article réservé à nos abonnés Pélops et les Jeux olympiques

Ainsi, près de champs fertiles aux riches récoltes de choux et de lentilles, de fèves et d’olives, on saluait Déméter....
Évènement

Inscriptions aux JO ouvertes

Les inscriptions pour les 26es Journées de l’Orthodontie (8-10 novembre 2024 – Palais des Congrès de Paris) sont ouvertes, a annoncé la Fédération...
Évènement

Les nouveautés du prochain congrès de l’ADF

Nicolas Lehmann (photo), directeur scientifique du prochain congrès de l’ADF 2024, a dévoilé le 21 mai les quelques nouveautés qui émailleront...
Évènement

ADF 2023 en bref…

Prix recherche et e-posters Chiara Cecchin et Marion Florimond sont respectivement lauréates du « Prix Recherche » et des « e-posters » du congrès ADF 2023....