Les facteurs du succès à long terme rassemblent 400 congressistes à Marseille
Au travers de séances plénières, d’ateliers et de masterclasses, les participants ont pu apprécier la diversité du programme scientifique.
Dès le premier jour, le plateau était impressionnant, avec notamment la présence du Pr Torsten Jemt (Suède) et du Dr Chandur Wadhwani (États-Unis). Le Pr Jemt, au travers de nombreuses études, a tout d’abord identifié les principaux facteurs de succès à long terme, à savoir le système implantaire, le praticien et le patient. Chacun a été analysé, et des solutions proposées pour améliorer les taux de succès implantaires.
Le Dr Wadhwani a ensuite rappelé que le succès implantaire n’était pas uniquement lié à l’ostéointégration, mais qu’il fallait intégrer tous les tissus oraux, qui scellent et protègent l’os sous-jacent. Il a mis en garde sur les risques liés à la réutilisation des piliers de cicatrisation, même stérilisés, et sur les dangers des excès de ciment.
La seconde journée faisait la part belle à la chirurgie « live », et à une prouesse technologique puisque le Dr Hadi Antoun opérait une patiente en direct de Paris.
L’intervention consistait en la mise en place du concept de traitement All-on-4® à la mandibule, suivie d’une prise d’empreinte et d’un transfert des données au laboratoire.
Lors de cette même journée, d’autres conférences, plus théoriques, ont mis en lumière les facteurs de risque des péri-implantites. Ces pathologies ne doivent pas être sous-estimées tant par leur nombre grandissant que par leur sévérité. En l’absence de consensus sur leur traitement, les conférenciers sont unanimes : la prévention et la connaissance de leurs étiologies sont fondamentales, notamment les antécédents de maladie parodontale, le maintien de l’hygiène orale, le tabagisme ou les maladies systémiques.
Il convient de souligner l’exceptionnelle qualité scientifique des conférenciers qui, au travers de leur expertise scientifique et clinique, ont partagé sans limite leurs connaissances et leurs expériences avec un auditoire passionné.
Quatre nouveautés en vedette
En marge de l’aspect formatif, la société Nobel Biocare a présenté à ses congressistes quatre de ses innovations.
Première d’entre elles, le système Trefoil associe trois implants à une barre en titane préfabriquée et une prothèse en résine. Il permet ainsi la pose d’une prothèse fixe complète le jour de la chirurgie à un coût plus accessible.
Pour sa part, le NobelPearl est un tout nouvel implant deux pièces en céramique, 100 % sans métal. La zircone compose les deux parties implantaires, et la vis Vicarbo est composée de polymère renforcé en fibres de carbone.
Cette conférence scientifique s’est achevée sous le magnifique soleil de Marseille, et la société Nobel Biocare a donné rendez-vous à tous ses auditeurs pour son prochain Symposium Global à Las Vegas, du 27 au 29 Juin 2019.
Commentaires