Le traitement endodontique en plusieurs séances est un protocole qui a été traditionnellement accepté. L’évolution des techniques et une meilleure connaissance de l’anatomie et de la biologie ont conduit à proposer un traitement en une seule séance. Le but de cette analyse globale était d’identifier les revues systématiques concernant le traitement radiculaire en une ou plusieurs visites, d’en étudier la qualité méthodologique (risques de biais) et d’évaluer les niveaux de preuve concernant les meilleures pratiques cliniques.
La recherche a été effectuée sur les bases de données Medline/Pubmed ainsi que dans le registre Cochrane des essais cliniques contrôlés, sans restriction de langue.
Des vingt revues systématiques initialement identifiées, huit ont été retenues pour la présente analyse. Parmi celles-ci, six ont témoigné d’un risque de biais faible à modéré et donc susceptibles d’apporter un niveau de preuve élevé.
Les résultats de cette analyse globale montrent que les approches thérapeutiques en une seule ou en plusieurs visites du traitement endodontique ont montré des taux de succès similaires, quelles que soient les conditions initiales de la pulpe et du péri-apex. Le sous-groupe de parodontite apicale a montré une légère tendance à une réduction des complications postopératoires et une meilleure efficience pour le traitement en une seule séance.
En conclusion, tenant compte du faible risque de biais, cette analyse des revues de synthèse montre avec un niveau de preuve élevé que le traitement endodontique en une seule séance est aussi ou plus efficace qu’un traitement en plusieurs séances.
Commentaires