revue systématique et méta-analyse
Malgré les progrès techniques que l’orthodontie a connus ces dernières années, les problèmes liés au manqué d’hygiène de nos patients et en particulier les déminéralisations survenant au cours du traitement orthodontique restent un défi quotidien pour le praticien. De nombreux traitements ont été proposés. Le but de cette méta-analyse était de combiner les résultats des différentes études afin de mettre en évidence la meilleure option thérapeutique.
Les auteurs ont ainsi inclus 20 études randomisées conduites dans 12 pays et comprenant un total de 942 patients (338 hommes et 460 femmes). Ils ont comparé les traitements par crème de phosphates de calcium (CPP-ACP), blanchiment externe, application de produits fluorés (film, gel, bain de bouche, dentifrice et vernis), infiltration de résine, sticks à mâcher, dentifrices enrichis de silice bioactive et l’absence de traitement. Ces traitements ont été entrepris immédiatement après le débaguage puis durant quelques mois à 6.5 mois maximum. Les résultats de cette méta-analyse mettent en évidence une amélioration naturelle des lésions amélaires la plus importante dans les 6 mois suivant le débaguage et allant jusqu’à 2 ans après la dépose des attaches.
Parmi toutes les thérapeutiques comparées, la plus efficace sur la reminéralisation et la diminution de la taille de la lésion, semble être l’application mensuelle de vernis fluoré à 22 600 ppm ou d’un gel à 5 % de fluorure de sodium. D’autres matériaux innovants sont prometteurs mais nécessitent des études de plus grande ampleur.
Commentaires