Grand Prix GESTES et ASTUCES - 1re lauréate 2018
Il est d’une grande importance, en orthodontie, de faire des photos intrabuccales claires, nettes et centrées. Cela permet, au début, de constituer le dossier d’un patient puis, tout au long de son traitement, de refaire des photos pour observer son évolution, surtout en technique linguale. Ces photos se réalisent avec des écarteurs et des miroirs intrabuccaux qu’il faut réchauffer pour éviter la buée.
Cela nécessite de laisser couler de l’eau chaude dans un bol (fig. 1), d’y placer le miroir et d’attendre qu’il se réchauffe, puis de l’essuyer, et enfin de le placer en bouche pour la photo.
1. Habituellement, il faut laisser couler l’eau chaude et attendre…
Mon astuce pour avoir des miroirs tièdes, à température buccale, disponibles, est d’avoir détourné l’utilisation d’une cuve à cire d’épilation (pour épilation esthétique) (fig. 2).
2. La cuve et son thermostat.
Équipée d’une résistance et d’un thermostat à température constante du matin au soir, j’ai remplacé la cire par deux kilos de microbilles de verre de laboratoire (conductrices de chaleur) (fig. 3), réglé le thermostat à 30 °C. Les miroirs photos, préalablement décontaminés et secs, sont « plantés » dans ces billes de verres et restent idéalement tièdes toute la journée, à ma disposition (fig. 4).
3. Les microbilles de verre tiennent les miroirs au chaud.
4. L’astuce mise en place.
À tout moment de la journée, les miroirs photos intrabuccaux sont disponibles, à volonté, propres et tièdes, pour une photo inopinée ou prévue. Plus de gaspillage d’eau ! Et que de temps gagné !
Commentaires