Toujours plus d’appels au numéro vert SPS : la détresse des soignants ne faiblit pas

  • Publié le . Paru dans L'Information Dentaire n°13 - 3 avril 2024
Information dentaire

Depuis sa mise à disposition en 2016, le numéro vert SPS (Soins aux professionnels de santé – 0805 23 23 36) a reçu près de 30 000 appels dont 6 023 en 2023 (14 par jour), soit 5 % de plus qu’en 2022. « Un niveau élevé d’activité », souligne l’association SPS qui publie un bilan le 19 mars. 80 % des appels durent plus d’une minute, le temps d’échange étant de 25 minutes en moyenne, mais près de 4,5 % des demandes d’écoute se sont prolongées au-delà d’une heure. Plus du quart des appels (28 %) ont eu lieu la nuit, et 13,5 % le dimanche. « Par rapport à 2022, les appels supérieurs à une heure sont en hausse, tout comme ceux qui ont été effectués la nuit (+ 4 %) », indique la plateforme d’écoute et de soutien. Les professionnels de la santé qui appellent sont en grande majorité salariés (81 %) et les trois quarts sont des femmes. Parmi ces professionnels, la moitié sont issus du secteur médical, un tiers du paramédical, 6 % du médico-social. Professions les plus représentées : les infirmier(ère)s (26 %), les aides-soignant(e)s (22 %) et les médecins (14 %). Ils font appel à la plateforme d’abord pour des raisons professionnelles (47 % – épuisement, conflits avec les collègues ou la hiérarchie, etc.), mais aussi personnelles (42 % – raisons familiales, problèmes de santé, etc.).

Près de 65 % des appels ont fait l’objet d’une réorientation, notamment vers un psychologue en face-à-face pour un tiers des cas (33 %), vers le médecin traitant (8 %), vers un psychiatre (7 %) ou vers les services ou structures en lien avec le travail (ressources humaines, médecin du travail, instances représentatives du personnel…) (7 %). « Le taux de réorientation vers un psychologue s’est accru de 10 % », constate SPS. Sur l’ensemble des appels recueillis, près 42 % ont été classés en grade 1 (anxiété), 25 % en grade 2 (dépression) et 9 % en grade 3 (épuisement professionnel). Quant aux étudiants, pas nécessairement en santé, qui représentent 40 % des appels, comme en 2022, leurs demandes d’écoute ont été motivées, en grande majorité, par des situations personnelles (58 %) et des problèmes liés au parcours étudiant (27 %).

Thèmes abordés

Commentaires

Laisser un commentaire

Sur le même sujet

Exercice professionnel

Dépenses de soins dentaires : encore – 4,4 % en octobre

Après – 9,9 % en juillet, – 7,8 % en août et – 8,3 % en septembre, les remboursements des soins dentaires par l’assurance...
Exercice professionnel

Tout savoir sur le conventionnement en zone non prioritaire

L’assurance maladie a publié sur son site internet Ameli le 20 novembre tout ce qu’il faut savoir sur le conventionnement en...
Exercice professionnel

Cybersécurité : les bonnes pratiques

L’Union nationale des professionnels de santé (www.unps-sante.org) et l’Agence du numérique en santé (ANS) diffusent une fiche pratique détaillant quelques gestes...
Exercice professionnel

Article réservé à nos abonnés Quand un patient écrit à l’Ordre

C’est le conseil départemental de l’Ordre (en principe celui auprès duquel le praticien est inscrit) qui est compétent pour résoudre...
Exercice professionnel

L’assurance maladie fait le point sur les nouveaux EBD

La CNAM diffuse sur Ameli.fr à l’intention des praticiens tout ce qu’il faut savoir à propos des nouveaux examen bucco-dentaires...
Exercice professionnel

Téléservice « Réclamations Paiements »

À compter du 2 décembre 2024, l’assurance maladie commencera à déployer un nouveau téléservice amelipro dit « Réclamations Paiements ». « Il permettra aux professionnels de...