Toujours plus d’appels au numéro vert SPS : la détresse des soignants ne faiblit pas

  • Publié le .
Information dentaire

Depuis sa mise à disposition en 2016, le numéro vert SPS (Soins aux professionnels de santé – 0805 23 23 36) a reçu près de 30 000 appels dont 6 023 en 2023 (14 par jour) soit 5 % de plus qu’en 2022. « Un niveau élevé d’activité », souligne l’association SPS qui publie un bilan le 19 mars.

80 % des appels durent plus d’une minute, le temps d’échange étant de 25 minutes en moyenne mais près de 4,5 % des demandes d’écoute se sont prolongées au-delà d’une heure.

Plus du quart des appels (28 %) ont eu lieu la nuit, et 13,5 % le dimanche. « Par rapport à 2022, les appels supérieurs à une heure sont en hausse tout comme ceux qui ont été effectués la nuit (+ 4% de plus) », indique la plateforme d’écoute et de soutien.

Les professionnels de la santé qui appellent sont en grande majorité salariés (81 %) et les trois quarts sont des femmes. Parmi ces professionnels, la moitié sont issus du secteur médical, un tiers du paramédical, 6 % du médico-social.

Professions les plus représentées : les infirmier(ère)s (26 %), les aides-soignant(e)s (22 %), et les médecins (14 %).

Ils font appel à la plateforme d’abord pour des raisons professionnelles (épuisement, conflits avec les collègues ou la hiérarchie, etc.) 47 %, mais aussi personnelles (raisons familiales, problèmes de santé, etc.) 42 %.

Près de 65 % des appels ont fait l’objet d’une réorientation, notamment vers un psychologue en face à face pour un tiers des cas (33 %), vers le médecin traitant (8 %), vers le psychiatre (7 %) ou vers les services ou structures en lien avec le travail (ressources humaines, médecin du travail, instances représentatives du personnel,…) 7%.

« Le taux de réorientation vers un psychologue s’est accru de 10 % », constate SPS. Sur l’ensemble des appels recueillis, près 42 % ont été classés en grade 1 (anxiété), 25 % en grade 2 (dépression) et 9 % en grade 3 (épuisement professionnel).

Quant aux étudiants, pas nécessairement en santé, qui représentent 40 % des appels, comme en 2022, leurs demandes d’écoute ont été motivées, en grande majorité, par des situations personnelles (58 %) et des problèmes liés au parcours étudiants (27 %).

Thèmes abordés

Commentaires

Laisser un commentaire

Sur le même sujet

Santé publique

« Les tentatives » : nouvelle campagne de lutte contre le tabagisme

Santé publique France (SPF) et le ministère de la Santé lancent une nouvelle campagne de lutte contre le tabagisme en...
Santé publique

« Paracétamol challenge » : l’ANSM alerte sur un défi dangereux

L’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) met en garde contre le « paracétamol challenge », un défi observé sur le réseau...
Santé publique

Dépister les troubles respiratoires et ventilatoires de l’enfant

À l’occasion de la « Journée mondiale de l’orthodontie » du 15 mai prochain, le Syndicat français des spécialistes en orthodontie (SFSO) va...
Santé publique

L’utilisation du fil dentaire réduit le risque d’AVC et de fibrillation auriculaire, selon une étude américaine

Une étude présentée lors de la Conférence internationale sur les accidents vasculaires cérébraux de l’American Heart Association (AHA) suggère que...
Santé publique

Les « puffs » interdites en France

« Les cigarettes électroniques jetables, ou « puffs », seront interdites en France dans les prochains jours », annonce le...
Santé publique

Covid-19 : la sécurité des vaccins confirmée

Les derniers rapports de pharmacovigilance 2023-2024 confirment le bon profil de sécurité des vaccins contre le Covid-19 disponibles en France...