Une consultation dentaire à distance sur smartphone. C’est ce que propose une nouvelle application anglaise baptisée « Tooth Fairy ».
Selon ses concepteurs elle s’attaque « aux deux obstacles qui interdisent aux patients d’obtenir des conseils professionnels » : la difficulté à décrocher un rendez-vous et la phobie du dentiste.
En payant (25 £ pour une utilisation unique ou 5 £ par mois pendant un an), il est possible de fixer un rendez-vous avec un chirurgien-dentiste pour une consultation à distance.
Après examen par vidéo, il proposera des conseils d’hygiène bucco-dentaire, des solutions pour soulager la douleur et pourra même prescrire des antibiotiques… Il faudra donc filmer sa bouche.
« Le dentiste m’a demandé de pencher la tête en arrière, d’ouvrir la bouche – inutile d’approcher particulièrement le téléphone-, explique-t-il, témoigne une journaliste du « Daily mail on line » qui a fait l’expérience. Après seulement 30 secondes environ, il déclare qu’il n’y a pas de caries visibles mais me demande de presser ma joue sur la dent concernée. La douleur persistante que je ressens est causée par une reprise de carie sous l’obturation ».
Le praticien lui recommande des antidouleurs et lui suggère de consulter un dentiste pour passer une radio… Bien utile l’appli ?
En plus de vidéos pédagogiques (brossage, utilisation du fil dentaire, etc.) celle-ci propose également… un traitement par aligneurs.
Après un devis établi sur la base d’images envoyées par l’appli, il faut prendre un rendez-vous physique pour la prise d’empreinte (tout de même). Le set de gouttières est remis au patient qui suivra en ligne l’évolution de son traitement avec un praticien. L’appli est disponible sur l’Apple Store.
Commentaires