Kuraray
L’hyperesthésie dentinaire est un phénomène décrit de longue date, mais encore trop souvent méconnu par une partie de la profession… Et pourtant ! Avec la conjonction d’habitudes alimentaires délétères et d’exigences accrues en termes de santé et de beauté, notre époque, qui n’en est pas à un paradoxe près, voit se développer les doléances douloureuses, esthétiques… liées plus ou moins intimement sous le concept ombrelle d’érosion.
Nous ne parlerons pas ici de diagnostic étiologique et de l’indispensable traitement qui en découle, mais d’une nouvelle proposition de Kuraray pour obtenir au fauteuil une cessation immédiate des symptômes. La présentation est classique et soignée, sous forme de poudre et liquide à mélanger dans un petit bloc en plastique, assez massif pour ne pas se renverser au premier tangage. Le produit offre une consistance de mastic liquide au bout de 15 secondes et peut être appliqué directement à l’aide d’une MicroBrush, fournie, qui va permettre de masser la surface dentinaire exposée.
L’idée est de faire pénétrer les cristaux de phosphate de calcium dans la lumière des tubulis dentinaires et de les faire précipiter pour former une barrière étanche bloquant le déplacement des fluides intra-tubulaires et, partant, la douleur provoquée par l’excitation des fibres nerveuses.
Et selon nos évaluateurs, ça marche ! On parle bien sûr d’efficacité à court terme, les patients signalent immédiatement un soulagement, parfois partiel, mais rappelons que l’idée est de permettre de retrouver un niveau de confort permettant de mettre en place un traitement à plus long terme ! Voire de redonner un peu de confort après un détartrage « musclé » chez un patient un peu douillet. Présentation simple, mise en œuvre facile, résultats probants, un futur indispensable à garder sous la main…
FB
Grâce à une équipe de 40 praticiens répartis dans toute la France, représentatifs de la diversité des pratiques cliniques, L’Information Dentaire teste plus de 50 produits par an en toute indépendance.
La Rédaction assurant l’interface avec les fournisseurs, les évaluateurs peuvent mener l’essai en toute autonomie et délivrer ainsi une évaluation libre de toute pression commerciale.
Commentaires