Depuis 2014, le 39 19, est le numéro d’écoute anonyme et gratuit destiné aux femmes victimes de violence, à leur entourage, aux témoins ainsi qu’aux professionnels concernés dont les chirurgiens-dentistes bien entendu.
Depuis plusieurs années l’Ordre sensibilise la profession à ce sujet. En partenariat avec la Mission interministérielle pour la protection des femmes contre les violences (Miprof), il a lancé en début d’année une formation (obligatoire) en e-learning destinée à mieux repérer, prendre en charge et orienter les patientes victimes de violences. D’une durée de deux heures, cette formation est gratuite. http://formation.ordre-chirurgiens-dentistes.fr
Le 3 septembre, le Gouvernement a ouvert un « Grenelle contre les violences conjugales » qui se conclura le 25 novembre lors de la Journée internationale contre la violence à l’égard des femmes. Durant cette période, une centaine de Grenelle locaux seront organisés un peu partout sur le territoire avec des acteurs locaux. Objectifs : prendre des engagements concrets et collectifs pour prévenir, protéger, prendre en charge mais aussi punir pour mieux protéger.
Le Premier Ministre, Edouard Philippe, a déjà annoncé l’entrée en vigueur de plusieurs mesures d’urgence. On retiendra :
- la mise en place d’une grille d’évaluation du danger dans tous les services de police et de gendarmerie pour éviter les mains courantes et encourager au dépôt de plainte ;
- la généralisation de la possibilité de déposer plainte dans les hôpitaux ;
- le lancement d’un audit de 400 commissariats et gendarmeries pour détecter des dysfonctionnements et y remédier ;
- la création de 1 000 nouvelles places d’hébergement et de logement temporaires à partir du 1er janvier 2020;
- la possibilité pour le juge pénal de suspendre ou d’aménager l’exercice de l’autorité parentale.
Pas moins de 109 féminicides ont été recensés en 2018 et déjà 59 cette année…
Commentaires