L’assurance maladie invite les professionnels de santé exerçant en ville ou en structure de soins, à remplir un questionnaire en ligne pour faire connaître leurs éventuelles initiatives de soins écoresponsables.
Un soin écoresponsable étant entendu comme « un soin qui, à qualité et sécurité égales pour le patient, est moins impactant pour l’environnement. Cet impact, pouvant inclure des dimensions économiques et/ou sociales, concerne aussi bien la pratique de soin que l’organisation du soin ».
Etroitement lié à la pertinence du soin, la réduction de l’impact environnemental des soins répond aux problématiques de surutilisation, de sous-utilisation. Sont donc exclues, les initiatives écoresponsables liées au bâtiment, à l’énergie, aux achats, aux déchets, à la mobilité ou encore au numérique.
Objectifs à travers ce questionnaire : « dresser un état des lieux, faire connaître les initiatives déjà mises en place et co-construire ensemble la santé de demain ».
A terme, les bonnes pratiques sélectionnées seront mises en ligne sur la plateforme nationale du site de l’Agence nationale de la performance sanitaire et médicosociale (Anap) qui lance ce projet. Le questionnaire (durée environ 20 minutes) est ouvert jusqu’au 30 avril.
Le système de soins représente à lui seul plus de 8 % des émissions de gaz à effet de serre de notre pays.
Commentaires