L’association Soins aux Professionnels en Santé (SPS), a reçu plus de 150 appels par jour de professionnels de santé en l’espace de cinq jours dont un « nombre d’appels de nuit non négligeable », souligne-t-elle le 31 mars. SPS propose un dispositif d’aide et d’accompagnement psychologique 24h/24 et 7j/7 avec 1 000 psychologues, médecins généralistes et psychiatres à l’écoute des professionnels en santé en souffrance, en télé-consultations ou consultations.
Durée moyenne d’écoute des appels : 15 minutes
➡️ 30 % des appels concernent l’anxiété des professionnels de santé par rapport au COVID-19 ;
➡️ environ 20 % des appels proviennent de chefs de service ou de directeurs d’établissements de santé (hôpitaux, cliniques, Ehpad…) qui se préparent à affronter la crise et recherchent des conseils pour accompagner leurs équipes ;
➡️ 70 % des appelants sont salariés, 30 % sont libéraux ;
➡️ Les appels proviennent majoritairement des régions les plus touchées par l’épidémie : Île-de-France (environ 30 % des appels) et Grand Est (environ 20 %) et Auvergne-Rhône-Alpes.
« Alors que la tension qui pèse sur les soignants semble appelée à croître dans les prochains jours, nous restons plus que jamais tous mobilisés et appelons ceux qui le souhaitent à participer à cet effort collectif de soutien à ceux qui nous soignent et qui en ont vraiment besoin », écrit l’association.
Commentaires