Singapour va interdire la publicité sur les boissons sucrées : une première mondiale

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Singapour va devenir en 2020 le premier pays au monde à interdire toute publicité pour les boissons les plus sucrées, a annoncé le ministère de la Santé de la ville-Etat le 10 octobre. L’interdiction vaudra pour tous supports : papiers, radios, digitaux. Le taux de sucre à partir duquel l’interdiction interviendra n’est pas encore précisé.

Cette décision a été prise après une large consultation publique : grand public, professionnels de santé, chercheurs, élus, industriels, etc. Trois des mesures proposées par le gouvernement ont été plébiscitées : apposition d’un étiquetage nutritionnel type Nutriscore indiquant le taux de sucre sur les aliments (84 %), interdiction de la publicité sur les boissons trop sucrées (71 %), mise en place d’une taxe sur les boissons sucrées (65 %).

13,7 % des adultes souffrent de diabète
« Nous allons commencer par introduire l’étiquette nutritionnelle et les réglementations en matière de publicité, indique le ministère dans un communiqué. Nous exhortons les fabricants de boissons sucrées à envisager de reformuler leurs boissons pour qu’elles contiennent moins de sucre ».

Une enquête menée en 2018 a montré qu’en moyenne, les Singapouriens consommaient douze cuillères à café de sucre par jour (60g) dont plus de la moitié provenait des boissons sucrées préemballées. Cette consommation n’a pas baissé au cours des dix dernières années.

A Singapour, 13,7 % des adultes souffrent de diabète, l’un des taux les plus élevés des pays développés.

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