A l’approche de la journée mondiale sans tabac, le 31 mai prochain, l’UFSBD et la SFPIO publient un guide intitulé : « Le chirurgien-dentiste, acteur du sevrage tabagique ».
Cet ouvrage complet, disponible en ligne, aborde la physiopathologie du tabac (la fumée contient plus de 4 000 substances chimiques, dont 250 sont nocives et 50 sont cancérigènes), décrit les effets du tabac sur la sphère orale (dents, langue, parodonte, muqueuses,…) et fait le point sur les tests rapides réalisables au cabinet pour évaluer la dépendance des patients (physique, psychologique, comportementale), sur les substituts nicotiniques (patch, gommes, comprimés, inhalateurs et sprays buccaux) avec leur dosage et leur mode d’emploi, mais aussi sur les méthodes alternatives comme la cigarette électronique ou l’hypnose.
« Les chirurgiens-dentistes sont particulièrement bien placés pour dépister, sensibiliser, conseiller et aider leurs patients dans une démarche de sevrage tabagique. Depuis 2016, ils ont la légitimité de prescrire des traitements de substitution nicotiniques », rappelle l’UFSBD le 23 mai.
En France, près de 13 millions de personnes fument quotidiennement. 75 000 décès par an lui sont attribuables. Il est la première cause de mortalité évitable et de mortalité par cancer.
Le guide : le-chirurgien-dentiste-acteur-du-sevrage-tabagique-ufsbd
Commentaires