SDI
SDI nous démontre, si cela était encore nécessaire, que le marché des colles d’assemblage « tout-en-un » (auto-mordançantes, auto-adhésives) est non seulement très actif, mais peut également être innovant. En effet, Set PP n’est pas un simple composite d’assemblage, c’est aussi un verre ionomère susceptible de relarguer du fluor selon une technologie Ion Glass® exclusive à la marque australienne. Il peut donc être employé pour assembler toutes sortes de pièces prothétiques (couronnes, onlays) en toutes sortes de matériaux (avec une bonne affinité pour les céramiques de dernière génération), sans préparation des surfaces particulières. Présenté en seringues « automix » à embouts standard, le produit est prêt à l’emploi. Très fluide à la sortie de l’embout, il peut s’appliquer en couches très fines ; sa polymérisation de type dual permet un temps de travail intéressant, mais facilite également l’élimination des excès par un flash de photopolymérisation.
Ses caractéristiques mécaniques et valeurs d’adhésion sont assez similaires à celles des concurrents directs.
C’est donc bien le fait qu’il s’agisse en définitive d’un CVIMAR qui crée la nouveauté du produit dans ce segment ; de fait, il entre alors en comparaison avec les ciments CVIMAR en capsules pour vibreurs déjà développées par de grandes marques bien installées sur ce segment (dont SDI d’ailleurs) : cette présentation d’un CVIMAR à prise dual conditionné en seringues « automix » dont l’ergonomie n’est plus à démontrer emporte notre… adhésion.
Il est vrai que le produit est séduisant : très facile à mettre en œuvre du fait de sa fluidité, il ne coule néanmoins pas (trop), et le temps de travail est suffisant pour mettre en place des pièces pas toujours très faciles à positionner en bouche. Il est intéressant de “lisser” le produit au niveau des joints, avant de mettre “un coup de lampe”, pour éliminer les excès : les résultats sont visuellement très flatteurs.
Nos évaluateurs ont unanimement apprécié ce matériau d’assemblage simple à utiliser du fait d’un protocole limité à sa plus simple expression : enduction, mise en place, insolation le cas échéant. Cependant, quelques réserves à apporter, notamment au sujet du faible recul (forcément) en termes de pérennité des assemblages réalisés avec ces colles auto adhésives. Le fabricant lui-même reconnaît que, dans certains cas, la mise en œuvre d’un protocole adhésif classique (préparation de surface, pose d’un adhésif) est recommandée (facettes, pièces peu rétentives). Aussi, l’utilisation exclusive de ce type de colle n’est peut-être pas à conseiller dans tous les types de prothèses ; il est certain cependant que, dès lors que l’on aura un certain recul en termes de pérennité, un matériau comme Set PP pourrait devenir un standard, à l’instar de ses concurrents les plus directs, car son utilisation simplissime constitue un atout indéniable.
Grâce à une équipe de 40 praticiens répartis dans toute la France, représentatifs de la diversité des pratiques cliniques, L’Information Dentaire teste plus de 50 produits par an en toute indépendance.
La Rédaction assurant l’interface avec les fournisseurs, les évaluateurs peuvent mener l’essai en toute autonomie et délivrer ainsi une évaluation libre de toute pression commerciale.
Commentaires