Sept millions de comptes “Mon Espace Santé” sont déjà actifs

  • Publié le . Paru dans L'Information Dentaire n°40 - 16 novembre 2022
Information dentaire

Quelques mois après son lancement, 65,4 millions de personnes disposent d’un profil “Mon espace santé”. Il faut dire que l’ouverture de ce carnet de santé numérique, dans lequel les professionnels de santé peuvent déposer et consulter des documents de santé de manière sécurisée, est automatique. « Informés de la création de leur profil à travers une campagne nationale d’envoi d’e-mails et de courriers, moins de 2 % des usagers s’y sont opposés », se félicite l’assurance maladie le 3 novembre dans un bilan d’étape.

Environ 7,2 millions de Français (10 %) ont activé ce nouveau service en complétant leur profil et près de 8 millions de documents (certificats médicaux, résultats de biologie, dossiers d’hospitalisation, etc.) y ont été déposés. « Cette tendance est encourageante et devrait s’accélérer, notamment grâce à l’alimentation automatisée du dossier par les établissements et les professionnels de santé au fur et à mesure de la mise à jour des logiciels métier », commente la Cnam qui lance ce mois-ci un catalogue de services numériques accessibles depuis cet espace.

Prise rendez-vous médicaux, mesures quotidiennes de la tension ou du poids, suivi de maladie chronique ou accès à des portails patients d’établissements de santé… les services qui seront référencés, gratuits ou payants, émanant d’acteurs publics ou privés, dans les champs de la santé ou du bien-être, doivent respecter plus de 150 exigences d’interopérabilité, de sécurité et d’éthique définies par l’Agence du numérique en santé. Sont déjà disponibles, par exemple : le Compte ameli (Assurance maladie), Mes médicaments chez moi (Groupe La Poste), Santé.fr ou en encore Vidal Ma santé.

Thèmes abordés

Commentaires

Laisser un commentaire

Sur le même sujet

Politique de santé

La campagne de vaccination contre la grippe est prolongée jusqu’au 28 février

Face à la circulation active des virus de la grippe, la campagne de vaccination contre la grippe est prolongée jusqu’au...
Politique de santé

Un « plan d’actions » contre les violences sexistes et sexuelles en santé

Yannick Neuder, ministre, chargée de la Santé, et de l’Accès aux soins, a annoncé le 17 janvier, un « plan...
Politique de santé

Yannick Neuder, nouveau ministre de la Santé

Cardiologue au CHU de Grenoble, député (Les Républicains) de l’Isère depuis 2022 (réélu en 2024), conseiller régional d’Auvergne-Rhône-Alpes depuis 2016, Yannick...
Politique de santé

Études de santé : la Cour des comptes étrille une réforme « complexe et mal conçue »

Dans un rapport sur « L’accès aux études de santé » publié le 11 décembre, la Cour des comptes torpille...
Politique de santé

PLFSS 2025 : le Sénat adopte le dispositif « génération sans carie » et introduit une « taxe lapins »

Le Sénat a fini l’examen du Projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2025. Le vote...
Politique de santé

La FNCS contre la hausse du ticket modérateur

« Après la baisse du remboursement des soins dentaires en 2023, le relèvement du ticket modérateur de 30 à 40 % sur...