Quelques mois après son lancement, 65,4 millions de personnes disposent d’un profil “Mon espace santé”. Il faut dire que l’ouverture de ce carnet de santé numérique, dans lequel les professionnels de santé peuvent déposer et consulter des documents de santé de manière sécurisée, est automatique. « Informés de la création de leur profil à travers une campagne nationale d’envoi d’e-mails et de courriers, moins de 2 % des usagers s’y sont opposés », se félicite l’assurance maladie le 3 novembre dans un bilan d’étape.
Environ 7,2 millions de Français (10 %) ont activé ce nouveau service en complétant leur profil et près de 8 millions de documents (certificats médicaux, résultats de biologie, dossiers d’hospitalisation, etc.) y ont été déposés. « Cette tendance est encourageante et devrait s’accélérer, notamment grâce à l’alimentation automatisée du dossier par les établissements et les professionnels de santé au fur et à mesure de la mise à jour des logiciels métier », commente la Cnam qui lance ce mois-ci un catalogue de services numériques accessibles depuis cet espace.
Prise rendez-vous médicaux, mesures quotidiennes de la tension ou du poids, suivi de maladie chronique ou accès à des portails patients d’établissements de santé… les services qui seront référencés, gratuits ou payants, émanant d’acteurs publics ou privés, dans les champs de la santé ou du bien-être, doivent respecter plus de 150 exigences d’interopérabilité, de sécurité et d’éthique définies par l’Agence du numérique en santé. Sont déjà disponibles, par exemple : le Compte ameli (Assurance maladie), Mes médicaments chez moi (Groupe La Poste), Santé.fr ou en encore Vidal Ma santé.
Commentaires