Plus de 250 étudiants se sont regroupés pour suivre, par promotion, un typodont complet, comprenant les enseignements théoriques dispensés en lectures et les travaux pratiques, organisé par une équipe d’instructeurs très investis composée d’enseignants universitaires et de nombreux bénévoles venus de la France entière, du Maroc et du Luxembourg !
La promotion des DES1 a étudié et conduit un cas de Classe I DDM en technique de Tweed-Merifield, du diagnostic jusqu’à la correction totale de la malocclusion avec extraction de quatre premières prémolaires, sous la direction du Dr Jean-Pierre Ortial.
Après avoir revu les fondamentaux du pliage dans les trois ordres, les lectures ont détaillé les principes des différentes phases thérapeutiques… avant de plonger dans le traitement et dans les bacs !
Pour les DES2, le Dr Jean-Michel Brunel a préparé un cas de classe II/1 traité également en technique de Tweed, avec extraction de 14-24-35-45. Par petits groupes, les internes ont, de plus, approfondi la réalisation et l’analyse des superpositions et suivi des ateliers de collage indirect.
Une équipe d’enseignants en technique bioprogressive, conduite par le Dr Danielle Deroze accompagnée du Dr Daniel Rollet a permis aux DES3 d’apprendre la technique de Ricketts, ses concepts, sa mécanique, dans le cadre d’un traitement de Classe II.
L’enseignement des techniques linguales était également au programme, pour les étudiants en 4e année de CECSMO encadrés par le Dr Marie-Pierre Sache, au travers d’un cas de classe I DDM avec extractions. Et en fin de semaine, les DES3 ont rejoint les CECSMO4 pour une certification Incognito®.
Le Dr Claude Garcia a rappelé l’intérêt de la chirurgie orthognathique et la symbiose thérapeutique avec les traitements orthodontiques, lors d’une séance commune à tous.
Le rassemblement de l’ensemble des internes a été également l’occasion d’aborder des questions d’avenir et d’actualités de notre profession, auxquelles tous sont sensibilisés.
Ces enseignements complets, illustrés de nombreuses présentations de cas, permettent aux étudiants de synthétiser et d’approfondir leurs acquis et de repartir avec des approches globales et couvrant l’ensemble d’une dysmorphose en confrontant les différentes techniques auxquelles ils sont initiés au cours des années de leur cursus.
L’ensemble de cette intense semaine a été ponctué de nombreux moments de convivialité, outre les échanges favorisés en salle de TP qui permettent à tous de se connaître d’un bout à l’autre de la France. Les pauses réparatrices du matin et de l’après-midi occasionnent la rencontre avec les exposants présentant les différents matériels associés aux techniques enseignées. Les déjeuners au cœur de la ville ainsi que les dîners autour de belles tables et face à des panoramas inégalés, ont été autant de partages et de découvertes. Quant aux soirées, organisées par les partenaires, elles étaient déjà légendaires et le cru 2015, dans des endroits exceptionnels (Le H36, l’i-boat, par exemple), laissera des souvenirs aux enseignants et étudiants qui ont partagé ces moments.
Commentaires