Vinyle tissé, simili-cuir, polycarbonate, … il existe différents modèles de selleries et de nombreux revêtements, mais il n’est pas toujours facile de choisir. Pour des raisons de conformité, d’hygiène et de confort, le praticien doit donc, faire un choix raisonné.
Vidéo réalisée par Airel-Quetin – PE9, le fauteuil dentaire universel, le confort ultime du patient
Personnaliser à l’infini
Airel-Quetin, aujourd’hui le seul fabricant français de fauteuils dentaires, sélectionne chaque année un nuancier selon les tendances actuelles. En plus, d’offrir un large panel de couleurs, le fabricant est très soucieux du choix des matières. La sélection n’est pas réalisée au hasard mais bien réfléchie selon les retours de ses utilisateurs.
La force d’Airel-Quetin, le sur-mesure et une personnalisation à l’infini allant d’une imitation en peau d’autruche jusqu’aux paillettes !
Quelles matières choisir ? Le fabriquant préconise l’utilisation principale du…
- Vinyle tissé ou PVC : une matière esthétique, antistatique, résistante à l’eau, le feu et aux UV. Un revêtement très facile pour un entretien quotidien. Conseil d’entretien : utilisation d’une microfibre avec de l’eau chaude ou un détergent neutre.
- Simili-cuir : un cuir artificiel qui imite à la perfection l’effet du cuir véritable. Cette matière, constituée de fibres non tissées principalement en polyamide permet plus d’excentricité au niveau des couleurs et de l’application de textures diverses et variées. Conseil d’entretien : ne pas frotter, laver avec une éponge et de l’eau savonneuse.
- Polycarbonate : un revêtement sécurisant, non-inflammable. Très robuste, l’effet brillant, lisse ou grainé permet au fauteuil d’avoir une belle allure. Conseil d’entretien : éviter les produits chimiques agressifs, utiliser plutôt une éponge douce sans grattoir ou un chiffon en coton avec de l’eau et du savon.
Le saviez-vous ?
Les revêtements des selleries mises sur les fauteuils de la marque Airel-Quetin ont été testés et sont conformes aux tests indiqués dans la norme NF EN ISO 7491-1 : 2018 pour :
– Le nettoyage et la désinfection : les selleries nettoyées et désinfectées conformément aux recommandations établies par l’enseigne (utilisation du CALBENIUM® SPRAY) ne subissent ni de détérioration ni de décoloration.
– La résistance à l’absorption de liquide : les matériaux composant le revêtement extérieur sont résistants à l’absorption de liquide.
– L’inflammabilité : des tests ont été réalisés afin de vérifier l’allumabilité de la sellerie au contact d’une cigarette en combustion (allumée). Les résultats révèlent une protection totale contre l’inflammabilité.Airel-Quetin est soucieux de la sécurité de ses collaborateurs et de ses clients. C’est pourquoi, les revêtements des selleries ne contiennent pas de phtalates qui sont des perturbateurs endocriniens.
Pratiquer le re-skaïage
Economique, écologique, envie de redésigner son fauteuil dentaire ? Airel-Quetin met à disposition un service de re-skaïage sur l’ensemble de sa gamme de selleries.
Une pratique de plus en plus utilisée dans le monde médical, le re-skaïage permet de remplacer la sellerie ainsi que son revêtement sans avoir à changer l’ensemble du fauteuil dentaire. Les raisons sont diverses : revêtement désuet, abimé, tâché ou tout simplement une envie de relooker son fauteuil !
Un des avantages majeurs, une intervention rapide, non négligeable pour un matériel dont l’utilisation est quotidienne.
Nettoyer et entretenir la sellerie
Pour éviter les risques de contaminations et pour des raisons de sécurité liées aux soins, l’entretien de la sellerie s’avère donc, être un enjeu primordial.
Airel-Quetin préconise l’utilisation quotidienne du CALBENIUM® SPRAY, un produit qui permet d’effectuer une détergence sur l’ensemble des surfaces du cabinet dentaire, même les plus sensibles. Le CALBENIUM® SPRAY permet d’avoir un entretien optimal puisqu’il passe par le nettoyage et par une détergence non agressive et sans dégradation de la sellerie.
Conseil d’utilisation : utiliser le CALBENIUM® SPRAY à l’aide d’un support microfibre, vaporiser 2-3 sprays sur le support microfibre pour un usage quotidien : matin, entre deux-patients et soir.
Commentaires